Mardi, le Bade-Wurtemberg se souvient d’Auschwitz

Au moment où les néonazis sortent de leurs trous un peu partout en Europe, le Bade-Wurtemberg honore les victimes d'Auschwitz. Exemplaire.

Mardi, le Bade-Wurtemberg observera une minute de silence pour honorer la mémoire des victimes du nazisme. Foto: Jochen Zimmermann, Austria / Wikimedia Commons / CC-SA 2.0

(KL) – Mardi, le 27 janvier 2015, le monde se souvient de la libération du camp de concentration d’Auschwitz par l’Armée Rouge – et le Bade-Wurtemberg observera une minute de silence à 12h00. L’initiative du Ministre-Président Winfried Kretschmann mérite non seulement des applaudissements, mais une large participation de la population.

Dans une circulaire, le Ministre-Président demande à l’ensemble des administrations, mais également aux écoles, d’observer cette minute de silence pour honorer la mémoire des victimes du nazisme. «Il convient», écrit le Ministre-Président, «d’émettre un signal fort contre l’antisémitisme, le racisme et la xénophobie». Très juste, car en 2015, ces trois phénomènes qui sont l’antisémitisme, le racisme et la xénophobie reviennent à la mode et il faut croire que les faibles esprits qui marchent avec les néonazis n’aient rien compris à l’histoire allemande du siècle dernier.

Auschwitz est devenu le symbole pour les crimes odieux commis par les nazis qui tentaient d’exterminer le peuple juif, en assassinant également tout opposant politique, les roms, les homosexuels, bref, tous ceux qui ne correspondaient pas à l’idéologie malade des nazis. Il ne faut jamais oublier ces crimes contre l’humanité, surtout pas à un moment où certains tentent de minimiser ce qui s’est passé entre 1933 et 1945 en Allemagne. Non, les chambres à gaz n’étaient pas un «détail de l’histoire» comme pensent ceux qui ne seraient pas hostiles à un «remake» de l’histoire.

En même temps que les néonazis s’affichent à nouveau de manière décomplexée, le mouvement antifasciste prend de l’ampleur en Allemagne. Et il est rassurant de voir les dizaines, les centaines de milliers de manifestants allemands qui bravent le froid et la neige pour exprimer leur indignation face à cette poussée de la xénophobie – il faut croire que la majorité des Allemands ait retenue la leçon de l’histoire.

Donc, toute la population est invitée à se joindre ce mardi à 12h00 à la minute de silence qu’observeront toutes les administrations du Bade-Wurtemberg. Pour que l’histoire ne se répète jamais, pour barrer la route aux néonazis et aux xénophobes, donc à tous ceux qui auraient marché avec Hitler en 1933.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste