Mercredi, l’Allemagne se confine pour de bon

Le gouvernement fédéral et les ministre-présidents des Länder se sont mis d'accord – mercredi, l'Allemagne instaure un confinement plus stricte que tout ce que le pays a connu jusqu'ici.

A partir de mercredi, 16 décembre, Angela Merkel confine l'Allemagne de manière stricte. Foto: ScS EJ

(KL) – Lors de la conférence de presse dimanche matin, Angela Merkel a annoncé un confinement comme l’Allemagne ne l’a pas connu depuis le début de la pandémie. Face aux chiffres catastrophiques enregistrés outre-Rhin, le gouvernement réagit. A partir de mercredi, tous les magasins fermeront (sauf les alimentations et d’autres magasins considérés comme « essentiels »), les écoles et jardins d’enfants fermeront et le nombre de contacts sera limité au stricte minimum. Evidemment, tous les endroits culturels resteront fermés, tout comme les restaurants, salles de sport ou cinémas. Les mesures dureront dans un premier temps jusqu’au 10 janvier 2021, mais la chancelière a déjà fait savoir qu’il y aura de fortes chances à ce que ces mesures soient prolongées, si les résultats escomptés ne sont pas atteints.

« Bergame est plus proche qu’on ne le pense », expliquait le ministre-président de la Bavière Markus Söder, faisant allusion aux environ 500 décès quotidiens en lien avec la Covid-19 qu’enregistre l’Allemagne depuis plusieurs jours. Là, l’Allemagne actionne le frein d’urgence, puisque « le pays a perdu le contrôle de cette pandémie ».

Les commerçants, eux, seront dédommagés pour la perte de leur chiffre d’affaires en cette période d’Avent. « Nous allons mobiliser 11 milliards d’euros pour soutenir les commerçants et petites entreprises », expliquait le ministre des finances Olaf Scholz (SPD), « et s’il faut prolonger ces mesures au mois de janvier, nous le ferons ».

Les fêtes de Noël se passeront effectivement en petit comité – le nombre de personnes pouvant se retrouver pendant les fêtes et limité à 5 personnes issues de 2 foyers, plus les enfants de moins de 14 ans. Le tout accompagné d’un appel de la part du gouvernement de réduire au maximum les contacts, aussi en amont des fêtes, pour éviter de relancer la propagation pendant les fêtes. Les célébrations du Nouvel An tomberont à l’eau, avec une interdiction de lancer mortiers et feux d’artifices. En même temps, le gouvernement déconseille vivement (mais n’interdit pas…) les déplacements à l’intérieur du pays et aussi à l’étranger.

En ce qui concerne la fermeture des écoles et des jardins d’enfants, Markus Söder a annoncé que les autorités allaient mettre en place un service d’accueil pour les enfants là où les parents ne pourront pas s’occuper des enfants à la maison, par exemple, parce qu’ils travaillent. Les entreprises sont invitées à fermer pendant cette période où, le cas échéant, d’organiser le télétravail là où c’est possible.

Et la frontière ? Restera-t-elle ouverte ? Pour l’instant, les représentants du gouvernement et des Länder n’en ont pas parlé. Probablement, les Länder situés aux frontières allemandes, devront trouver des réglementations propres, mais l’absence d’une approche européenne à cette pandémie, pourrait conduire à une situation où les frontières pourraient être fermées à nouveau. En même temps, en vue de la fermeture des magasins, il y aurait de moins en moins de raison pour traverser la frontière quotidiennement. On s’attend à une clarification de la question des frontières ces prochains jours.

L’Allemagne, durement frappée par cette deuxième vague, réagit. Après les « demi-mesures » des derniers mois, n’ayant produit que des « demi-résultats », le pays a du réagir.

Si les mesures allemandes sont compréhensibles, force est de constater que leur succès dépendra aussi de l’évolution dans les autres pays européens. Visiblement, les responsables politiques pensent toujours qu’une pandémie puisse être combattue au niveau national, ce qui est faux. Peu étonnant que Markus Söder ait déjà parlé d’une « troisième vague » – qui elle, arrivera à coup sûr, à moins que l’Europe se décide de combattre cette pandémie d’une seule voix. Mais ceci n’est pas très probable, tant que la priorité des pays consiste à produire et surtout à vendre, des vaccins peu testés et peu disponibles. Mais ça, c’est une autre histoire…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste