Ce qui fait peur aux Allemands…

Un sondage réalisé par la compagnie d’assurance « R+V » relève que les Allemands ont peur de beaucoup de choses – et bien plus par rapport à l’année 2015. La peur s’installe dans la société allemande…

Quand on a peur de tout, on finit par avoir peur de la liberté, comme dit cette pancarte lors d'une manifestation à Berlin. Foto: Udo from Berlin, Germany / Wikimedia Commons / CC-BY 2.0

(KL) – L’année 2015 a vu une forte augmentation de la peur chez les Allemands. Une étude des assurances « R + V » montre une forte augmentation des peurs et angoisses allemandes qui ont un rapport direct avec l’actualité dans le monde. Ainsi, le pourcentage des Allemands craignant des attaques terroristes est passé de 52% en 2015 à 73% (!) en 2016 – 3 Allemands sur 4 ont donc peur d’actes terroristes.

L’accueil des réfugiés (l’Allemagne a accueilli plus de 1,2 millions de réfugiés) génère aussi des craintes et ce, dans tous les sens. Ainsi, 68% des Allemands ont peur de la montée de l’extrême-droite (2015 : 49%), 67% craignent des tensions à cause de l’arrivée des réfugiés (2015 : 49%) et 66% pensent que les administrations puissent être débordées par la gestion des dossiers des réfugiés.

La propagande concernant les « aides » à la Grèce (qui n’ont pas vraiment aidé la Grèce, mais surtout les banques allemandes et françaises), a eu son effet – 65% des sondés ont peur du coût d’une réduction ou annulation de la dette d’autres pays européens.

Au niveau personnel, la peur s’installe également chez les Allemands. 57% ont peur d’avoir besoin d’aide en vieillissant, phénomène qui s’explique par les changements démographiques en Allemagne qui affectera autant le nombre d’actifs qui cotiseront pour les retraites et par le manque de personnel soignant – en 2015, 49% exprimaient cette peur. 30% (2015 : 26%) craignent d’être victime d’un crime, et les temps instables ont même un effet sur la stabilité des couples : 21% ont peur que leur couple puisse se briser (contre 15% en 2015).

La société allemande est de plus en plus marquée par la peur. Si plus de deux tiers des Allemands ont peur de l’extrémisme politique, cette peur omniprésente favorise en effet la montée des populistes extrémistes dont la stratégie politique consiste à stimuler des peurs pour ensuite, se présenter comme la force politique prétendument capable de faire face aux problèmes évoqués.

Une société qui vit dans la peur, est facilement manipulable. Il serait temps de retrouver de la confiance en nous, en notre capacité de prendre les choses en main – et cela commence par un changement de nos habitudes électorales. C’est le moment de sortir de sa « comfort zone » et d’investir un peu de temps pour s’intéresser à la chose politique – pour ensuite commencer à voter pour ceux qui défendent une autre vision de la société, de nos pays et de l’Europe ! Courage !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste