Micro européen sur France Info : Erdogan ante portas ?

Dans le « Micro européen » sur France Info, José Manuel Lamarque et Kai Littmann présentent un nouveau parti politique en Allemagne. La DAVA - un sous-marin d’Erdogan ?

Même s'il nie son implication dans la DAVA - Erdogan envoie ses candiats à l'élection européenne. Foto: Kremlin.ru / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(José Manuel Lamarque) – Que représente la « DAVA » en Allemagne, « l’Alliance démocratique pour la diversité et le renouveau », qui va participer aux élections européennes du 9 juin ? S’agit-il d’un sous-marin d’Erdogan, le président turc, lancé dans la communauté de souche turque en Allemagne ?

Focus sur l’Allemagne aujourd’hui, à l’occasion d’une initiative politique, qui un jour pourrait devenir un parti politique, la DAVA, qui vient de voir le jour à Cologne. Un groupe de musulmans, essentiellement turcs, est à l’origine de ce parti, qui présentera des candidats aux élections européennes de juin. Environ 1,5 million de personnes d’origine turque sont inscrites sur les listes électorales en Allemagne. Les précisions de Kai Littmann, journaliste, directeur du site eurojournalist.eu.

Que représente cette DAVA, Alliance démocratique pour la diversité et le renouveau ?

Kai Littmann : La DAVA est actuellement une initiative politique qui effectivement, va participer à l’élection européenne du 9 juin, et qui veut participer aux élections législatives en 2025, en Allemagne. DAVA veut dire « Alliance démocratique pour la diversité et le renouveau ».

Cette initiative, bientôt un parti, n’est autre qu’une filiale de l’AKP, le parti du président turc Recep Tayyip Erdogan, et qui, de cette façon-là, commence à s’immiscer dans les affaires européennes et les affaires allemandes. Et pour l’instant, on dirait que rien ne peut l’arrêter.

Combien de Turcs compte-t-on en Allemagne ?

KL : Aujourd’hui, on estime le chiffre entre 3 et 5 millions, mais on ne le sait pas exactement. Il y a aussi beaucoup de Turcs qui vivent en Allemagne, avec la double nationalité, et donc, ont le droit de vote aux élections européennes et aux élections législatives en Allemagne.

Et aux élections turques, les dernières, combien étaient les Turcs d’Allemagne à voter ?

KL : Ils étaient plus de 70% à voter pour l’AKP, donc le parti d’Erdogan. Et ça, c’est la base électorale pour cette nouvelle formation qui est la DAVA, composée de gens qui font un peu froid dans le dos. Quand on regarde les têtes listes de la DAVA, il y a un certain Fatih Zingal qui était dans une structure qui aujourd’hui est interdite en Allemagne, l’UID, qui était une structure de lever des fonds pour l’AKP.

Il y a aussi un certain Ali Ünlü, qui était un représentant du DITIB, la structure d’Etat turque qui finance les mosquées dans la diaspora, et un certain Mustafa Yoldas, qui lui, était l’un des grands représentants de l’IHH, une autre structure aujourd’hui interdite en Allemagne, qui avait levé des fonds en Allemagne pour le Hamas.

La DAVA qui n’est pas encore un parti politique, peut se présenter aux élections européennes ?

KL : Oui, elle peut et elle va se présenter aux élections européennes. Et là, c’est très intéressant. L’Allemagne ne connaît pas un seuil de 5% par exemple, comme en France, pour l’élection européenne. Ce qui fait que, en 2019, lors de la dernière élection européenne, il suffisait d’avoir 0,6% des votes pour obtenir un siège au Parlement européen. C’est un chiffre qui sera facilement atteint par la DAVA.

Donc, tout semble indiquer qu’au prochain Parlement européen, on aura des représentants de l’AKP, de la Turquie d’Erdogan, qui vont participer, s’immiscer dans la politique européenne et allemande.

Réaction du gouvernement allemand aujourd’hui ?

KL : Tout le monde est choqué, et ça, à travers toutes les formations politiques. Parce qu’effectivement, il y a un nouveau concurrent qui se présente. Et vous m’avez posé la question tout à l’heure, avec entre 3 et 5 millions de personnes, du moins de souche turque en Allemagne, ça représente quand même un électorat assez important, et je pense que la Turquie, à l’avenir, risque de peser effectivement sur la politique en Allemagne. En revanche, il n’y a aucune possibilité de faire quoi que ce soit contre cette formation.

Réaction des partis politiques allemands ?

KL : Tous les partis sont outrés, et très intéressant, c’était la réaction du ministre de l’Agriculture, Cem Özdemir, qui, de souche turque lui-même, s’est montré outré par la formation de la DAVA. Mais tant que cette formation ne transgresse pas la constitution, on ne peut rien faire contre elle.

Mais y a-t-il en Allemagne des Turcs qui s’opposent à la DAVA ?

KL : Déjà toute la communauté kurde, qui est totalement opposée à ce parti. Il y a aussi des scientifiques qui disent que les partis religieux qui défendent un seul sujet, par exemple, les intérêts des concitoyens de souche turque en Allemagne, ne connaissent généralement pas un succès à long terme.

En revanche, là, ils peuvent aussi se tromper, et on verra en plus la dynamique qui se développe maintenant, pendant les dernières semaines, les derniers mois avant l’élection européenne. Mais il y a vraiment de fortes chances qu’ils envoient quelques élus à Strasbourg au Parlement européen.

Pour écouter l’émission sur France Info, il suffit de cliquer sur CE LIEN !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste