Nouvelle grève à la Deutsche Bahn

Depuis hier soir, les conducteurs de trains organisés dans le syndicat GDL sont en grève. Les négociations sont au point mort, malgré une proposition généreuse de la Deutsche Bahn.

Il faudra s'habituer à nouveau à des gares vides en Allemagne... Foto: Falk2 / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – Les voyageurs allemands sont en colère. La nouvelle grève commencée hier soir paralyse encore une fois les chemins de fer en Allemagne qui par ailleurs, ne brillent guère par leur ponctualité. Pendant les 10 premiers mois de l’année, la ponctualité des trains en Allemagne se situait à 66% (!), ce qui veut dire qu’un train sur trois n’est pas ponctuel, engendrant des temps d’attente, des réservations caducs, des correspondances loupées. Dans cette situation, les usagers des trains en Allemagne n’ont que peu de compréhension pour les postulats du syndicat des conducteurs de trains GDL qui ne semble pas être au courant que nous vivons une époque d’inflation et des caisses vides. Malgré une offre assez généreuse de la Deutsche Bahn, le GDL a interrompu les négociations et personne ne connaît la suite de cette grève.

Dans un premier temps, cette grève est limitée jusqu’à ce soir 18h, mais il est possible et probable que cette grève soit étendue ou reconduite. Le syndicat demande une augmentation salariale d’au moins 555 euros par mois et par salarié, plus une prime de 25% pour le travail en trois-huit, plus la semaine de 35 heures sans réduction salariale, plus une « prime d’inflation » de 3000 euro par salarié. Une nouvelle convention collective devrait rester en vigueur pendant 12 mois, avant les prochaines négociations. Visiblement, le GDL ignore les difficultés de l’économie par temps d’inflation et les problèmes massifs de la Deutsche Bahn qui doit assainir ses infrastructures vétustes.

La Deutsche Bahn, elle, propose une convention collective d’une durée de 32 mois, une augmentation salariale de 11% et une « prime d’inflation » de 2850 euros. Toutefois, en vue de la pénurie de personnel, la Deutsche Bahn refuse de baisser le temps de travail hebdomadaire. Force est de constater qu’une augmentation de 11% et une « prime d’inflation » de 2850 euro, constituent une belle offre par les temps qui courent.

A un moment où les usagers des trains allemands ne sont pas très contents du service qu’ils paient, il ne faudra pas que le GDL compte sur la solidarité de la population. Evidemment, en vue des piètres prestations des cheminots allemands, il ne s’agit pas d’une « prime », mais d’un chantage qui se joue sur le dos de ceux qui doivent prendre le train, par exemple pour se rendre au travail.

Le GDL devrait revoir sa copie et la définition du terme « partenaires sociaux ». Pour parer à la pénurie de personnel, un postulat plus modeste aurait permis de créer davantage d’emplois, mais là, on a l’impression qu’il s’agit d’abuser d’une position de force pour augmenter les salaires de manière assez disproportionnée par rapport à d’autres corps de métiers.

Ce qui énerve les usagers des trains allemands encore davantage, est le manque de performance des cheminots. Un taux de ponctualité de 66% est digne d’une république bananière et avant de chercher ce genre d’augmentation, il aurait été préférable de mener une réflexion comment améliorer ce service qui ne fonctionne que deux fois sur trois.

C’est le rôle de tout syndicat de chercher les meilleures conditions de travail pour ses adhérents et ce rôle est important. Par contre, les syndicats doivent également tenir compte du contexte général. Ainsi, la Deutsche Bahn, une entreprise publique, doit investir d’ici l’an 2027, 45 milliards d’euros (!) dans l’assainissement des infrastructures qui se trouvent dans un triste état. Gares, réseau ferré, plus de 10000 ponts – la liste des travaux à effectuer d’urgence, est longue.

Le pire dans tout cela, c’est que les prochaines négociations prévues aujourd’hui et demain ont été annulées par la Deutsche Bahn. « On ne peut pas organiser une grève tout en continuant à négocier », a déclaré la Deutsche Bahn. Mais une nouvelle fois, les seuls qui ressentiront les conséquences de cette grève concrètement, sont les usagers des trains qui, une nouvelle fois, paient pour l’appétence salariale des conducteurs de trains.

Donc, ceux qui ont prévu de se déplacer en train en Allemagne aujourd’hui et les prochains jours, devront se renseigner sur le site de la Deutsche Bahn pour savoir si leurs trains circulent. Et c’est ainsi que s’ouvre la saison des grèves en amont des fêtes de fin d’année. Cela promet…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste