Oops !

Pour une fois, le taux de chômage a augmenté de 0,5% dans l’Ortenau au cours du mois de janvier 2018 ! Faut-il commencer à se faire du souci ? Non…

Lorsque vous voyez ce logo, votre prochain poste n'est plus très loin... Foto: Bettenburg at German Wikipedia / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 2.0

(KL/AK) – C’est inhabituel par rapport à l’amélioration constante de l’emploi outre-Rhin, à laquelle nous faisons fréquemment référence. Au cours du mois de janvier, le taux de chômage est passé dans l’Ortenau de 2,9% à 3,4%. Dans une région où, depuis des années, on va de record en record pour atteindre le mois précédent le « plein emploi » (que les experts situent à 3,0%), cette augmentation de 0,5% en un mois peut surprendre. Sauf les responsables du marché de l’emploi.

Pour Horst Sahrbacher, le chef de l’Agence pour l’Emploi d’Offenbourg, cette augmentation n’a rien de spectaculaire, ni d’inhabituel. Elle est due aux licenciements saisonniers dans l’hôtellerie et la restauration, et « au mois de Janvier, des CDD se terminent et les personnes concernées s’inscrivent au chômage », explique Sahrbacher. En regardant les chiffres, on comprend pourquoi il garde son calme.

Si actuellement, 8283 personnes cherchent un emploi dans l’Ortenau, il y a aussi 3913 postes à pourvoir. Ceci veut dire que, pour les demandeurs d’emploi alsaciens, il y a toujours des ouvertures et ce, dans quasiment tous les domaines et pour tout type de qualification. Du poste de manutentionnaire dans un entrepôt jusqu’à l’ingénieur logiciel, les offres sont variées.

C’est au Centre de Placement Transfrontalier à Kehl que vous pourriez vous laisser conseiller sur les possibilités de travail de l’autre côté du Rhin. Des conseillers vous diront (dans les deux langues) quel poste vous conviendrait. A vous de jouer !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste