Pas de champion cette saison…

Cette saison, il n'y aura pas de Champion d'Allemagne de hockey sur glace. La fédération DEL a mis un terme à la saison à cause du coronavirus. Une décision de sagesse.

Pas de champion de hockey sur glace cette année en Allemagne - la santé publique est plus importante que les compétitions sportives. Foto: Eurojournalist(e) / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – Pour la première fois depuis 26 ans, depuis l’existence du format actuel du championnat allemand de hockey sur glace, il n’y aura pas de champion pour la saison 2019/20. Juste avant le début des play-offs, la fédération DEL a officiellement terminé la saison actuelle, qui ne connaîtra donc pas de champion. Au choix entre la santé publique et l’intérêt sportif, la DEL a opté pour la santé publique. Une décision courageuse et juste, qui concerne autant la première division DEL que la deuxième, la DEL2.

« Nous sommes désolés d’avoir dû prendre cette décision, pour l’ensemble des clubs, des partenaires et des supporteurs. Mais face à l’évolution actuelle, nous devons gérer la situation de manière responsable. Nous, la DEL, mettons la santé de nos supporteurs, joueurs et collaborateurs au centre », expliquait le directeur de la DEL, Gernot Tripcke. A un moment où à Leipzig, les « responsables » avaient autorisé l’organisation du match de football en Ligue des Champions entre le RB Leipzig et les Tottenham Hotspurs devant 40 000 spectateurs, la décision de la DEL, aussi pénible qu’elle soit pour les personnes concernées, est la seule décision respectueuse de la santé publique.

Donc, il n’y aura pas de champion de hockey sur glace en cette saison 2019/20. Est-ce la fin du monde, est-ce la fin du hockey sur glace en Allemagne ? Non, bien sûr que non. Si aucun champion n’est sacré pour cette saison, les quatre premiers de la saison régulière représenteront l’Allemagne la saison prochaine dans les compétitions internationales. Ainsi, même sans être champion, l’EHC Red Bull Munich jouera en Ligue des Champions, tout comme les Adler Mannheim, les Straubing Tigers et les Eisbären Berlin.

Evidemment, les clubs auraient aimé jouer ces play-offs, après une longue saison régulière pendant laquelle il fallait se qualifier pour cette phase finale du championnat. Pour les clubs qualifiés (outre les quatre équipes déjà citées), donc les Nürnberg Ice Tigers, les Grizzlys Wolfsburg, l’ERC Ingolstadt, les Augsburger Panther, la Düsseldorfer EG et les Fischtown Pinguins Bremerhaven, cette annulation anéantit les efforts de toute une saison et cause aussi des pertes financières importantes. Mais la DEL se positionne, dans une situation exceptionnelle et jamais connue avant, du côté de la santé publique et ne prend aucun risque pour le monde sportif, juste pour arranger les intérêts des investisseurs, des détenteurs des droits de télévision, des clubs.

Sportivement, c’est embêtant pour les clubs de la DEL et de la DEL2, mais pas plus. Le monde ne s’arrête pas de tourner parce que pour une fois, le hockey sur glace en Allemagne n’aura pas de champion. Ce sont les responsables du monde du football qui devraient rapidement suivre. Pendant cette phase de propagation du coronavirus, il est exclu de continuer d’organiser des grandes manifestations sportives où de milliers, de dizaines de milliers de personnes se rencontrent dans un espace limité.

Bravo à la DEL pour cette décision courageuse qui, pour une fois, met l’être humain à la première place, devant les intérêts financiers, devant les intérêts de la télévision et des sponsors !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste