Pensez à eux pendant les fêtes !

Ils sont des dizaines de milliers à ne pas vivre comme nous. Pas de logement, pas de cuisine, pas de lit, pas de salles de bain. Pas d’argent. Pas de chaleur humaine. Faites quelque chose !

Une fois dans la spirale de la précarité, on ne s'en sort plus. Il faut aider les sans-abri. Immédiatement. Foto: Blu-news.org / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 2.0

(KL) – D’accord, les températures pendant les fêtes seront relativement clémentes. C’est une chance, car au moins, le froid ne tuera pas pendant cette période. Mais si les sans-abri ne mourront pas du froid ces prochains jours, ils souffriront de tous les manques qu’ils subissent. A vous de faire un geste et de leur rendre ces fêtes un peu moins pesantes.

Perdre son logement, ça peut arriver plus vite qu’on ne le pense. Perte d’emploi, séparation du couple, surendettement, manque de perspectives – et il suffit de peu de choses pour qu’on perde les repères. Une fois prisonnier de cette spirale de la précarité, il n’y a plus de possibilité de s’en sortir. Sans emploi, pas d’appartement, sans appartement, pas d’emploi.

Ces prochains jours, vous pourriez donner un sens à ces slogans avec lesquels on nous saoule tous les ans. Oui, Noël devrait être la fête du partage. Mais nous ne partageons pas – nous nous goinfrons de foie gras et d’autres spécialités et on accepte qu’à quelques mètres de chez nous, des malheureux ne s’en sortent plus. Fête du Partage ? Alors, partageons !

Préparez un petit paquet pour les sans-abris que vous croisez tous les jours dans la rue, apportez leur des vivres, sacs de couchages, vêtements chauds. Faites un don aux associations qui bravent la nuit et le froid pour apporter un peu de réconfort aux personnes concernées. Si vous avez la place et la possibilité, invitez un sans-abri pour qu’il puisse passer une nuit au chaud après avoir pu prendre une douche ou un bain. Partagez – ce partage ne vous coûtera pas cher. Mais n’acceptez plus l’inacceptable – nos frères et sœurs souffrent à nos côtés et si cette fête de Noël devrait avoir un sens, c’est bien celui-ci – pensez à votre prochain et ne le laissez pas dans la détresse. Merci !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste