Pourquoi Donald Trump représente une chance pour l’Europe

L’Europe se porte mal – dans aucun dossier important, les 28 (eh oui, nous sommes encore à 28) n’arrivent à se mettre d’accord. Est-ce que Donald Trump peut fédérer les Européens ?

Est-ce que Donald Trump réussira à fédérer, malgré lui, l'Europe ? Foto: Frederik de Wit / Wikimedia Commons / PD

(KL) – Voilà, c’est fait. Dans quelques jours, Donald Trump reprendra le flambeau de Barack Obama et la politique américaine risque de beaucoup changer. En Europe où les élections américaines avaient été suivies avec une certaine appréhension d’une victoire de Donald Trump, nous devons maintenant composer avec une nouvelle donne. Mais ce n’est pas le moment d’avoir peur des Etats-Unis – les changements à Washington pourraient motiver les Européens à enfin se serrer les coudes et de s’organiser de manière plus solidaire.

Face à la nouvelle administration américaine, marquée par des acteurs qui manquent d’expérience et de « feeling » pour le contexte international, on peut s’attendre à des dérapages diplomatiques comme ce défi que Trump avait lancé à la Chine déjà en amont de prendre les commandes à la Maison Blanche. Donald Trump mettra un terme au TAFTA, il a annoncé le retrait américain des conflits internationaux et tout le paysage diplomatique risque de s’en trouver modifié. Mais ce qui peut ressembler à un début d’une phase chaotique, peut être l’élément qui manquait aux Européens pour enfin, progresser dans le sens d’une Europe plus efficace, plus solidaire.

Trump cherche actuellement la proximité avec Vladimir Poutine qui lui, se trouve à la direction politique des états BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) – l’Europe doit veiller à ne pas sombrer dans l’insignifiance politique la plus totale. Le seul moyen pour y arriver, sera de changer les règles internes de l’Union Européenne pour la rendre plus efficace. Dans le « concert des grands », l’Europe ne pourra plus se permettre la cacophonie qui la caractérise depuis de trop nombreuses années – il faudra être solidaire et parler d’une seule et même voix pour être entendu.

Brexit, dossier des réfugiés, TAFTA, LuxLeaks, positions vis-à-vis de la Turquie et des conflits dans le monde – l’Europe doit désormais s’affirmer ou accepter que le centre du monde se décale de plus en plus vers l’est où la Chine dominera les opérations économiques et la Russie la politique mondiale. Avec une population de presque 3 milliards de personnes, les pays BRICS constituent un poids que de nombreux Européens continuent à sous-estimer – ainsi, le plus grand deal économique de l’histoire de l’homme d’une valeur de 400 milliards de dollars et portant sur le gaz naturel russe qui à l’avenir, sera presque exclusivement consommé par la Chine, est passé presque inaperçu en Europe.

Face à ces changements sur l’échiquier international, l’Europe n’aura d’autre choix que de se transformer en une entité plus efficace qu’aujourd’hui. Pour y arriver, il n’y a pas d’autre possibilité que d’abolir le sacro-saint principe de l’unanimité, de créer un vrai gouvernement européen, de renforcer le Parlement Européen et d’établir ce que presque tout le monde demande aujourd’hui – une Europe fédérale. Qui sait, peut-être Donald Trump nous forcera la main pour que nous fassions enfin ce que nous aurions du faire depuis longtemps…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste