Poutine offre un martyr à son opposition

L'opposant à Poutine Alexei Navalny est mort, décédé dans une colonie pénitentiaire au nord du Cercle polaire, et le message de Poutine est clair - seul un opposant mort est un « bon » opposant.

L'opposition russe a désormais un martyr - Alexei Navalny. Foto: Evgeny Feldman / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – La mort d’Alexei Navalny dans une colonie pénitentiaire dans l’Arctique, la terrible colonie IK-3 qui se trouve dans le district de Yamalo-Nenets, à 60km au nord du cercle polaire, où il avait été envoyé pour purger une peine de 29 ans, pourrait être une erreur de Vladimir Poutine qui tenait à démontrer, peu avant les élections en Russie, qu’il ne tolère aucune opposition. Par contre, avec la mort du populaire Alexei Navalny, Poutine a créé un martyr dont il ne ressortira jamais de l’ombre. Evidemment, même si les circonstances de la mort de Navalny ne sont (pas encore, à tout jamais ?) pas élucidées, une chose est évidente – sans la chasse à l’homme concertée par les services de Poutine, Navalny ne se serait pas retrouvé dans cette colonie éloignée du monde. Et il serait encore en vie.

Les « procès » contre Navalny étaient politiques, 9 ans dans une prétendue affaire de fraude et 19 ans pour « extrémisme ». Cet « extrémisme » consistait en la création d’une fondation anti-corruption FBK qui évidemment, dérangeait au plus haut point les autorités russes.

Pourtant, Navalny avait déjà une fois échappé à une tentative de l’éliminer. Lors d’une attaque au poison « Novitchok », poison utilisé par les services secrets russes, lors d’un vol de Tomsk à Moscou le 20 août 2020, il a failli laisser la vie. A l’époque, sa famille avait réussi à le faire transférer d’Omsk à Berlin où dans le célèbre hôpital « Charité », les docteurs avaient réussi à sauver sa vie.

Alexei Navalny aurait pu rester en sécurité à Berlin, mais pour comprendre ses raisons de retourner en Russie, il faut probablement être russe soi-même. « Je n’ai qu’un pays », disait-il et il retournait dans la gueule du loup. Arrêté à son arrivée à Moscou, Navalny fut l’objet de plusieurs procès politiques qui invalident toutes les tentatives de Poutine de faire croire que la Russie serait un pays démocratique.

Les Poutines de ce monde arrivent et disparaissent, Alexei Navalny sera un héro et martyr russe et le restera pour longtemps. Quand le monde aura déjà oublié Poutine, il se souviendra encore de Navalny. L’opposition russe tient son martyr. Qu’il repose en paix.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste