Préparer aujourd’hui les succès de demain

La Présidente de « Alsace Destination Touristique » (ADT), Nathalie Kaltenbach-Ernst, était à Dunkerque où le marché de Noël a invité l'Alsace comme région hôte.

Le visuel de l'ADT sur la plaquette du Marché de Noël alsacien à Dunkerque. Foto: ADT

(KL) – Bien évidemment, si l’Alsace, par le biais des professionnels du tourisme, est présent ailleurs, comme à Dunkerque, pour y apporter une touche du Noël alsacien, ce n’est pas pour faire venir des touristes maintenant, tout de suite, à un moment où la crise de la Covid-19 frappe l’Alsace déjà très fort. Une telle présence alsacienne dans des régions comme le littoral de la Manche, sert un objectif ambitieux qui lui, se prépare aujourd’hui : le retour des touristes, une fois cette pandémie sous contrôle. Ceux qui préparent l’après-crise aujourd’hui, seront les gagnants demain. Et l’engagement de l’ADT en faveur de l’Alsace est tout simplement exemplaire.

Les habitants de Dunkerque peuvent se plonger ces jours-ci dans une ambiance féerique de Noël « à l’Alsacienne ». Produits des artisans alsaciens, ateliers pour fabriquer des « Bredele », mais aussi des « Manalas » (en haut-rhinois dans le texte…), des couronnes d’avent, des conteurs d’histoires de Noël, le tout couronné par un jeu-concours permettant de gagner des produits typiquement alsaciens et des séjours dans notre belle région. Ainsi, Nathalie Kaltenbach-Ernst a traversé la France pour rappeler l’existence de l’Alsace à cette ville maritime située juste à la frontière belge, et cela payera. Plus tard, mais ça payera.

Au choix entre rester les bras croisés et attendre des jours meilleurs ou prendre les devants et faire la promotion de l’Alsace dans d’autres régions, l’ADT a choisi la deuxième option. Car demain (et personne ne sait quand est-ce que ce « demain » interviendra), toutes les villes, toutes les régions et même tous les pays se trouveront devant le même défi : comment relancer un tourisme qui lui, est fortement impacté par deux ans de crise pandémique ? Se lancer dans la reconquête des touristes, une fois la pandémie sous contrôle, sera trop tard, car tout le monde fera pareil à ce moment. Etre présent aujourd’hui pour qu’on n’oublie pas l’Alsace pendant cette crise, donner envie aux gens de découvrir notre merveilleuse région, ne pas sortir du champ de vue dans d’autres régions, c’est exactement la stratégie qui amènera demain à nouveau, les touristes en Alsace.

Considérant que la relance touristique sera encore plus difficile à l’étranger, viser une clientèle française constitue la bonne stratégie. Le maintien de la présence alsacienne sur le Marché de Noël de Dunkerque, était une bonne décision, surtout dans la mesure où ce Marché de Noël n’a rien à voir avec la folie non maîtrisée à laquelle on assiste actuellement à Strasbourg.

Un grand bravo aux artisans alsaciens qui défendent les couleurs alsaciennes à Dunkerque, aux collaborateurs de l’ADT qui ont organisé cette présence alsacienne comme il faut et également merci à Nathalie Kaltenbach-Ernst pour cet engagement personnel pour préparer aujourd’hui, l’avenir du tourisme alsacien. Comme quoi, même pendant cette période difficile, il y a de bonnes nouvelles !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste