Que de rumeurs…

Est-ce que les Alsaciens ont le droit de se rendre en Allemagne pour faire les courses ? De nombreuses rumeurs circulent à ce sujet – pourtant, la situation légale est claire.

Faire ses courses en Allemagne ? Du moins, pas dans le Bade-Wurtemberg... Foto: Tim Reckmann from Hamm, Deutschland / Wikimedia Commons / CC-BY 2.0

(KL) – Ce n’est pas parce que les autorités allemandes ne contrôlent pas systématiquement la frontière franco-allemande qui reste officiellement ouverte, qu’il serait autorisé de se rendre en Allemagne pour faire ses courses. Vous trouverez dans cet article, le lien vers la règlementation en vigueur (« Corona-Verordnung Baden-Württemberg ») qui explique précisément ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas.

L’actuel règlement est en vigueur depuis le 16 décembre 2020 et il comporte un changement majeur en ce qui concerne les Alsaciens. Le texte de la règlementation est clair : « [Le règlement concernant la quarantaine lors d’une entrée sur le territoire allemand en venant d’une zone à risque, ne s’applique pas aux] personnes qui arrivent depuis la région frontalière pour une durée n’excédant pas 24 heures et dont la résidence principale ou secondaire se trouve dans la région frontalière ; ou aux personnes qui entrent en Allemagne pour une durée de moins de 24 heures et qui ont séjourné moins de 24 heures dans une zone à risque selon § 1 section 4, à condition que le séjour en Allemagne ne s’effectue pas principalement pour des raisons touristiques ou pour faire les courses ».

Voilà qui est clair – si vous vous rendez en Allemagne pour faire les courses, vous êtes obligé de vous soumettre au protocole de quarantaine. Si la police allemande ne contrôle pas systématiquement, cela ne veut pas dire que faire ses courses en Allemagne serait autorisé. Et il y a une bonne raison à cette règlementation. Depuis le 16 décembre, l’Allemagne a fermé les magasins, sauf les magasins de première nécessité. Cela veut dire que beaucoup de clients se retrouvent maintenant dans les grandes surfaces d’alimentation, y compris les personnes qui normalement, faisaient leurs courses ailleurs. Pour éviter que clients allemands et alsaciens ne se retrouvent en masse chez les LIDL, ALDI, Penny, Norma et les autres, le gouvernement du Bade-Wurtemberg a précisé dans la version actuelle de la « Corona-Verordnung » que faire ses courses en Allemagne n’exempte pas les personnes concernées du protocole de quarantaine. Ce qui n’est autre qu’une interdiction factuelle pour les Alsaciens de faire leurs courses en Allemagne.

On pourrait dire qu’il y a tromperie sur la marchandise. Oui, officiellement, la frontière est ouverte, mais ce n’est pas pour ça que vous seriez autorisé à vous rendre en Allemagne pour faire vos courses, sans passer par la case « quarantaine ». Les textes sont précis et clair – si vous venez en Allemagne, soit pour passer une journée au ski dans la Forêt Noire ou pour faire vos courses, vous êtes obligé de vous déclarer auprès les autorités et de vous soumettre à la quarantaine.

Attention – cette règlementation ne s’applique qu’à la frontière entre l’Alsace et le Bade-Wurtemberg. Les autres Länder jouxtant la Région Grand Est, à savoir la Rhénanie-Palatinat et la Sarre, ont leurs propres règlementations qui ne sont pas identiques avec celle du Bade-Wurtemberg. Puisque ces règlements changent assez souvent, il est vivement conseillé de vérifier la version actuelle sur les sites internet du gouvernement du Bade-Wurtemberg.

Donc, ne vous fiez pas aux rumeurs, consultez les textes en vigueur qui sont disponibles et réfléchissez avant de transgresser ce règlement pour aller acheter des cigarettes de l’autre côté du Rhin…

1 Kommentar zu Que de rumeurs…

  1. Certes mais le vrai question a posé c’est qu’on on risque si on est attrapés et quelle est la probabilité d’être attrapé.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste