Roumanie : Pétition pour une Corruption tranquille
Chers membres de la Commission, chers dirigeants de l’Union Européenne,
(MC) – Sachant que les Roumains manifestent par centaines de milliers depuis vendredi, mais sachant aussi quelle part vous avez prise à la prospérité relative du pays, connaissant la sollicitude que vous êtes à même d’apporter à notre parti menacé, le PSD, que dirige notre bien aimé président Liviu Dragnea, condamné pour fraudes électorales (2012) et abus de pouvoir (21 juin 2018) et à notre gouvernement le président Iohannis, nous, membres du gouvernement, demandons instamment aux institutions de l’Union Européenne la latitude nécessaire à une pratique tranquille de la corruption. Corrompre et être corrompu, en effet, sont les moteurs mêmes de la gestion de la cité ; d’une gestion réaliste de la République roumaine.
En effet, nous tenons à être rétribués pour notre vrai mérite, celui de gouverner un tel peuple : si généreux, si fou, si avide de liberté.
De plus, depuis 1992, rien n’est plus à sa place. Les personnes appelées à diriger le pays et le peuple sont confrontées, depuis la chute de Ceauşescu et du communisme, à des contestations incessantes ; c’est là un fait intolérable. Le pays est hors de ses gonds, comme s’il se tenait à l’envers, depuis lors. Nous, nous prenons sur nous de le tenir à l ‘endroit, conformes à la tradition. La nomination de Laura Kővesi a été une abomination contraire à tout ce que nous avons connu jusque là.
Cette Laura Kővesi, procureure en chef de La Direction anti-corruption, très aimée de notre peuple si impulsif, s’est permis de s’attaquer aux fondements même de la République telle qu’elle existe depuis… depuis si longtemps ! Une véritable hérésie. Il est évident qu’il fallait destituer la juge, pour la bonne marche des choses. Le président Iohannis a eu tort de tergiverser aussi longtemps, bravant ainsi les menaces, ou plus exactement, les recommandations de son propre parti, le PSD social-démocrate. Comment la Kövesi a-t-elle pu se permettre, le 21 juin 2018, de prétendre condamner notre président pour abus de pouvoir !
Nous constatons cependant avec une satisfaction guère dissimulée que depuis notre adhésion à l’ Union Européenne, en 2007, et par delà le subventionnement massif qu’elle a octroyée à notre gouvernement, l’Union ne fait positivement rien pour améliorer la situation. Nous lui en sommes reconnaissants ; elle est sur la bonne voie.
En somme, nous reconnaissons que la Roumanie est sur la bonne voie pour rester ce qu’elle a été depuis si longtemps. Mais nous établissons cette pétition pour neutraliser tout ce qui vient en sens contraire, surtout ces manifestations populaires qui risquent, si l’on n’y prend garde, de nuire beaucoup à nous, ses fidèles servis, et donc, à la tradition politique que l’on prête à notre peuple admirable.
Nous demandons aussi à l’UE de bien reconnaître que si blessé il y a et aura lors des présentes manifestations, c’est que ces manifestations désordonnées sont orchestrées (mal) par les supporters des clubs de foot et par nos ennemis de l’extrême-droite. Les ripostes de notre police sont donc nécessaires pour rétablir le calme dans nos villes.
Nous demandons surtout que tout soit fait pour maintenir la Roumanie sur ses vieux rails, et qu’aucun espoir ne soit jamais permis au peuple roumain en-dehors de notre règne pérenne, aussi pérenne que l’est le centralisme français que nous admirons tant et qui traverse les régimes et les siècles.
Le … août 2018,
Le gouvernement roumain.
.
Kommentar hinterlassen