Sauvez les sauveteurs !

Les équipes de SOS Méditerranée mènent un combat humanitaire incroyable – contre la volonté politique de l’Union Européenne qui est prête à laisser mourir les réfugiés en mer. Tant que personne ne regarde, le destin de ces gens n’intéresse personne.

Pour que les sauveteurs puissent continuer leur travail extrêmement important, il leur faut du soutien. Foto: SOS Méditerranée / Laurin Schmid

(KL) – Le courage de SOS Méditerranée est incroyable. Malgré toutes les difficultés que les gouvernements européens imposent à cette ONG qui continue à sauver des vies en Méditerranée, les équipes ne se laissent pas décourager. Soyons honnêtes – le travail fourni par SOS Méditerranée, c’est une mission que devrait normalement assumer l’Union Européenne. Cette Union Européenne, elle ne se dit pas fièrement « le fief des Droits de l’Homme » ? En laissant sciemment mourir de milliers de personnes en mer, pour ne surtout pas partager nos richesses européennes avec des gens qui fuient guerres, guerres civiles, famines et dictatures locales. Au lieu de sauver des vies, l’Union Européenne préfère financer les dictateurs qui eux, créent les raisons pour lesquelles tant de gens se trouvent aujourd’hui déplacées.

Mais SOS Méditerranée ne se lamente pas. Cette ONG n’organise pas de grandes conférences de presse pour pointer les gouvernements européens du doigt. Chez SOS Méditerranée, on travaille, sans cesse. Actuellement, les équipes travaillent sans relâche pour libérer le bateau « Ocean Viking », pour pouvoir rapidement prendre la mer et continuer à sauver des vies en Méditerranée centrale où l’urgence demeure. La semaine dernière, au moins 100 personnes sont mortes noyées en moins de 72 heures au cours de quatre naufrages distincts, loin des regards. Pour les personnes en détresse, les navires de sauvetage humanitaires sont l’un des seuls espoirs. Et c’est pour elles que cette ONG continue son travail, malgré les obstacles.

Le « Ocean Viking » est actuellement détenu par les autorités italiennes qui ont formulé de nouvelles exigences pour ce navire. Les équipes travaillent donc à la mise en place des aménagements imposés. Par exemple, certains équipements de secours à bord sont changés, comme le remplacement des radeaux de survie par huit radeaux plus grands, d’une capacité de cent personnes chacun. Plusieurs ajustements dans les procédures d’urgence et d’évacuation sont également en cours de réalisation. Il s’agit d’un effort long et coûteux, mais indispensable pour repartir en Méditerranée centrale.

Aujourd’hui, SOS Méditerranée lance un appel. Cet appel s’adresse à vous, qui partagez les valeurs d’humanité et de solidarité si souvent mises à mal ! Pour une fois, nous relayons bien volontiers cet appel aux dons, car sans la solidarité financière des citoyens et citoyennes européens, le travail de SOS Méditerranée est sérieusement mis en danger. Au lieu d’acheter des cadeaux de Noël, faites un don et ce, pour une ONG dont la qualité et l’importance du travail ne sont plus à démontrer. Aidez SOS Méditerranée à sauver des personnes de la noyade, puisque nos gouvernements ne le font pas.

Pour faire un don, c’est simple. CLIQUEZ ICI et suivez tout simplement les instructions. Si jamais vous voulez soutenir une cause humanitaire de la plus haute importance, c’est le moment !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste