Solidarité avec le peuple turc

Le terrible tremblement de terre dans le sud-est de la Turquie a coûté la vie à plus de 3000 personnes, tout en blessant plus de 15000. Notre solidarité est nécessaire.

Le bilan de cette terrible catastrophe va encore s'aalourdir. Foto: Voice of America / Wikimedia Commons / PD

(KL) – La région frontalière entre la Turquie et la Syrie est une région-martyr. Après les combats des dernières années entre « Daesh », l’armée du dictateur Al-Assad, les Kurdes, les armées internationales, cette région a été durement frappée par plusieurs tremblements de terre dans la province Kahramanmaras, suivi par un autre tremblement dans la province Gaziantep. On compte déjà plus de 3000 victimes de ces tremblements de terre en Turquie et en Syrie, environ 15000 blessés et des dégâts très élevés. En vue de cette catastrophe naturelle, il convient d’agir rapidement et de manière solidaire.

Plusieurs secousses d’une intensité située entre 7,5 et 7,8 sur l’échelle de Richter ont dévasté une partie de cette région, nécessitant de l’aide internationale. Plusieurs pays ont immédiatement dépêché des équipes de secours dans cette région et il faut être conscient que là, il ne s’agit pas d’aider le président-dictateur Erdogan qui fait tellement de misères à l’Europe, mais il s’agit de soutenir des gens ayant tout perdu et se trouvant dans un besoin existentiel, en plus par cette période hivernale.

Malheureusement, les chiffres de victimes s’aggravent de heure en heure, plusieurs endroits de cette zone n’étaient pas encore accessibles hier et cette catastrophe compte parmi les pires des dernières années. Un premier bilan fait état de plus de 5600 bâtiments écroulés et on doit s’attendre à ce que ce bilan s’alourdisse encore.

La situation est aussi grave du côté syrien, où on dénombre presque autant de victimes qu’en Turquie.

Toutefois, comme souvent dans des situations graves, la solidarité internationale est importante. Même la Grèce qui se trouve dans une relation plus que compliquée avec la Turquie, a immédiatement annoncé l’envoi d’équipes de secours, tout comme l’Israël, l’Italie, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Roumanie et d’autres. Même la Russie a proposé l’envoi d’une centaine de secouristes. Malgré le chantage qu’Erdogan fait actuellement à la Suède et à la Finlande, les deux pays ont exprimé leur solidarité avec les victimes de ce terrible tremblement de terre.

Les organisations caritatives mettront rapidement des comptes bancaires dédiés en œuvre pour qu’on puisse faire un don pour soutenir les victimes de cette catastrophe naturelle et plusieurs associations organisent déjà des convois d’aides humanitaires et la collecte de produits alimentaires et de première nécessité.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste