Spécial Cannes (1) – Nous y sommes !

Nicolas Colle couvre pour Eurojournalist(e) le Festival de Cannes. Du début à la fin !

La Croisette, les mimosas et - le Festival de Cannes. Nicolas Colle y est arrivé ! Foto: Nicolas Colle / Eurojournalist(e)

(Par Nicolas Colle) – Le Festival de Cannes est probablement le plus grand Festival de Cinéma qui puisse être offert aux cinéphiles du monde entier. Chaque année, plusieurs milliers de personnes y sont accréditées. Des producteurs, des distributeurs, des exploitants de salles mais aussi pas moins de 4000 journalistes dont j’ai la chance de faire partie à l’occasion de cette 69ème édition. Une frénésie, une passion, une folie pourrait-on dire… C’est notamment ce que je me suis dit en découvrant la salle de presse où je suis sensé travailler afin de vous rendre compte de mon aventure… Et encore, d’après l’un des organisateurs, il paraît que c’est calme en ce moment…

C’est ce Mercredi 11 Mai que les festivités ont débuté avec la projection de « Café Society », le nouveau cru de l’inépuisable cinéaste New Yorkais, Monsieur Woody Allen. Après tout, quoi de plus naturel que d’inaugurer le plus grand Festival de Cinéma du monde en honorant un de ses plus fidèles serviteurs. D’autant plus que, cette fois -ci, il nous plonge dans les coulisses du Hollywood des années 30 où Bobby (Jessy Eisenberg), un jeune New Yorkais plein de rêve et d’ambition, se fait engager comme homme à tout faire de son oncle (Steve Carell), un agent de stars très influent. Toutefois, Bobby ne va pas tarder à découvrir les coulisses peu réjouissantes de cet univers à l’apparence pourtant très glamour. Mais aussi les affres de l’amour auprès d’une jeune fille rêvant également de trouver sa place dans ce milieu mais qui, bien que très sensible au charme et à la gaucherie attachante du jeune homme, se trouve déjà engagée auprès d’un autre… Que Bobby pourrait bien connaître…

Un film très « Allenien » en somme. Certes, il ne révolutionne pas la filmographie du réalisateur qui traite là ses thèmes de prédilection, l’ironie de la vie, de l’amour et des situations auxquelles les deux nous confrontent mais il reste néanmoins très agréable à voir. Déjà, pour sa sublime photographie, signée du maître Vittorio Storaro, oscarisé pour « Apocalypse Now », mais aussi pour ses dialogues très ciselés, son humour qui fait mouche, son sens du rythme, son mélange de légèreté et de gravité mais surtout ses interprètes, tous parfaits. Mention spéciale à Kristen Stewart et Blake Lively, toutes deux rayonnantes de beauté et de charme. Sans oublier Jesse Eisenberg en jeune homme naïf et plein d’illusions mais se faisant rattraper par la réalité de la vie. Comme notre ami Woody a pu en incarner souvent. Et bien sûr, Steve Carell qui a remplacé au pied levé le comédien Bruce Willis, après que celui-ci ait quitté le plateau après quelques jours de tournage seulement. Officiellement, pour mieux préparer une nouvelle pièce de théâtre… Officieusement parce que trop paresseux aux yeux de son metteur en scène…

Ce jeudi était également présenté le second film de Jodie Foster, « Money Monster » une comédie noire où un homme ayant perdu toutes ses économies, s’improvise preneur d’otage et menace d’exécuter l’un des présentateurs télé d’une émission financière de Wall Street. La réalisatrice s’offre également un beau casting avec en tête d’affiche, Julia Roberts et George Clooney à qui j’ai eu la chance de serrer la main suite à une rencontre fortuite dans le palais du Festival. Et même si je reconnais ne pas avoir encore vu le film en raison de mon planning, mes collègues m’ont fait savoir que je pouvais vous le recommander fortement tant il s’avère bourré d’humour et d’intensité.

Je me permets d’ajouter que, bien que la particularité de Cannes soit de présenter des films en avant-première mondiale et le plus souvent, très en avance sur leur date de sortie en salles, « Cafe Society » et « Money Monster » sont d’ores et déjà diffusés dans vos cinémas depuis Mercredi et le succès est au rendez-vous. Alors si mes arguments et les deux bandes annonces ci dessous vous font envie, n’hésitez pas… A très bientôt et merci de vos lectures et vos soutiens.

Bande Annonce Cafe Society

Bande annonce Money Monster 

Salle presse à Cannes... Foto: Nicolas Colle

Salle presse à Cannes… Foto: Nicolas Colle

2 Kommentare zu Spécial Cannes (1) – Nous y sommes !

  1. Gervaise Thirion // 13. Mai 2016 um 10:19 // Antworten

    Merci Nicolas pour ce bel article de présentation, on t’envie. ..
    Attendons avec impatience tes prochains ” rayons de soleil “

  2. En avant toute! C’est bien parti pour une première aussi lointaine de Eurojounaliste.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste