Spécialités de Pâques

La rédaction envoie son élément sudiste en immersion à la Maison du Kougelhopf.

Rue du Dôme à Strasbourg - une adresse qui vaut le détour... Foto: Marine Dumény / CC-BY-SA 4.0int

(Marine Dumény) – Pâques, en France, rime avec chasse aux œufs, et les cloches -ou le lapin- qui les déposent. Pâques en Alsace, c’est un tout autre niveau…

À la Maison du Kougelhopf, Rue du Dôme au cœur de la ville, les petits Lammele viennent de prendre place dans la vitrine. Tout chauds et fleurant bon la vanille, ils s’exposent aux côtés de plus grands agneaux. Catherine Bischoff, dans sa boutique, désigne de petits lapins en chocolat. « Ici, nous déclinons le lapin sous toutes ses formes et l’offrons pour Pâques. Il y a aussi, bien évidemment, le Lammele et sa génoise vanillée. Et les chocolats », explique-t-elle.

Foto: Marine Dumény / CC-BY-SA 4.0int

Foto: Marine Dumény / CC-BY-SA 4.0int

Le week-end de Pâques et ses spécialités culinaires sont une véritable institution en Alsace. La tradition de la pâtisserie en forme d’agneau remonte d’ailleurs au XVIème siècle. À l’époque, on l’offrait aux enfants au retour de la messe de Pâques. Après le temps du Carême, le biscuit riche en œufs permettait d’écouler le stock accumulé avant les fêtes. L’agneau, saupoudré de sucre glace, était décoré aux couleurs du Vatican ou de l’Alsace. Il se mange désormais au matin de Pâques.

Foto: Marine Dumény / CC-BY-SA 4.0int

Foto: Marine Dumény / CC-BY-SA 4.0int

Beaucoup de pâtissiers alsaciens proposent ces délices pendant les fêtes de Pâques, mais peu fabriquent ces spécialités d’une qualité telle que la « Maison du Kougelhopf » ! Heureusement que cette pâtisserie fera partie des magasins « essentiels » ces prochaines semaines, de quoi nous consoler un peu pendant cette période peu jouissive.

À la rédaction, l’air s’est empli d’un délicat parfum vanillé. Un Lammele n’a manifestement pas pu attendre quelques jours de plus…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste