Téléphoner à l’étranger – vers la fin des frais d’itinérance ?

L’Union Européenne veut mettre un terme aux frais d’itinérance le 15 Juin 2017. Chic. Mais est-ce que cela n’avait pas déjà été célébré il y a un an ?

Téléphoner à l'étranger deviendra moins cher en été 2017. Peut être. On verra. Foto: Cpl. Henry Antenore / Wikimedia Commons / PD

(WB) – L’effet d’annonce est ce que l’Europe maitrise le mieux. Ainsi, les institutions européenne ont annoncé fièrement que les frais d’itinérance, donc le surcoût lorsque l’on téléphone à l’étranger seront abolis le 15 Juin 2017. Hourrah ! Mais en plein milieu des jubilations, un doute. Est-ce que cela n’avait pas déjà été annoncé pour la fin 2015 ? Pour le mois de décembre, plus précisément ? Si. Et en lisant l’information arrivant depuis Bruxelles, on constate également que cette fin des frais d’itinérance n’est qu’un projet, sujet à l’approbation par le Parlement Européen et les états-membres de l’Union. Comprendre – rien n’est encore fait.

Des négociateurs des états-membres et du Parlement Européen ont toutefois réussi à se mettre d’accord sur une feuille de route qui devrait mener à cette abolition de ces frais, ce qui constituerait une bonne nouvelle pour les européens. Car une Europe de la Communication serait effectivement une bonne chose et protègerait désormais les consommateurs de factures surdimensionnées après le retour des vacances.

Le projet prévoit également la «neutralité des réseaux», ce qui veut dire que les opérateurs téléphoniques doivent traiter tous les utilisateurs d’internet de la même manière lorsqu‘ils se connectent au réseau. C‘est bien, mais le projet de l‘UE comprend une série d‘exceptions. Ce ne sera qu‘en 2017 que la pratique montrera si cette abolition sera effective où si les grands acteurs de la télécommunication avec leurs lobbys réussiront à imposer un tel nombre d‘exceptions que celles-ci deviennent la règle.

La méfiance est de mise, sachant que ces acteurs de la télécommunication disposent de grands lobbys à Bruxelles et qu’ils sont opposés à l’abolition des frais d’itinérance qui constitue une belle source de revenus pour ces entreprises. Attendons donc si d’abord, le projet se transforme en réalité et dans un deuxième temps, si cette réalité correspondra à ce que l’Union Européenne nous promet. Puisque nous sommes déjà à la deuxième tentative de mettre un terme à ces frais, il est peut être trop tôt pour ouvrir le champagne…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste