Toute la beauté du Rhin Supérieur à vos pieds…

L'automne se présente dans toute sa splendeur sur la montagne du «Hochblauen» dans la Forêt Noire qui trône à 1200 mètres sur le Markgräflerland au sud du Pays de Bade. Un endroit exceptionnel !

La montagne du "Hochblauen" en Pays de Bade du sud offre un panorama des plus jolis de la région. Foto: Eurojournalist(e)

(KL) – Il n’y a que peu d’endroits dans la région du Rhin Supérieur où on peut contempler la beauté du Rhin Supérieur comme sur la montagne du «Hochblauen», une montagne relativement peu connue qui trône sur le Markgräflerland dans le triangle Pays de Bade – Suisse – Alsace du Sud. La montagne du «Hochblauen» est une destination que l’on ne peut que vivement recommander pour une excursion du week-end, avec une nature à l’état pur et une vue époustouflante. Le fait que la gastronomie en haut sur la montagne constitue une vraie déception, ne devrait pas vous empêcher d’y découvrir tout ce qui rend la région du Rhin Supérieur unique ! Il suffit d’emporter un en-cas et quelque chose à boire ou de visiter, après cette montagne exceptionnelle, l’un des nombreux villages accueillants autour du «Hochblauen».

Pour s’y rendre, il suffit de se rendre à Badenweiler, joli bourg au cœur du «Markgräflerland», cette région viticole au pied de la Forêt Noire et de suivre ensuite les panneaux «Hochblauen». Actuellement, il y a des travaux sur la route qui y mène directement, mais une déviation par le village de Kandern (avec ses veilles usines de céramique qui vaut également le détour) est indiquée. Déjà on montant sur la montagne, la vue est à couper le souffle. Les vallées de la Forêt Noire y sont actuellement plongées dans les couleurs de l’automne, de l’autre côté on voit les Vosges et au sud, le panorama des Alpes commence à se dessiner.

Arrivé en haut, vous ne pourrez non seulement contempler une nature abondante, avec une faune coloriée où les abeilles se dépêchent de terminer la récolte avant qu’il ne fasse trop froid, mais également les adeptes du deltaplane qui profitent des vents favorables à cet endroit pour se lancer vers la plaine rhénane. Magnifique !

Seul petit bémol, une gastronomie qui, comme l’écrit le grand critique Wolfgang Abel à juste titre, «dispose d’un potentiel exceptionnel, mais qui est une déception totale» – emportez donc des sandwichs et des boissons et puisque la consommation de l’en-cas apporté est formellement interdite en hauteur, comme indiquent des panneaux peu sympathiques, allez trouver un endroit sur le flanc de la montagne pour y faire votre pique-nique.

Mais surtout, faites l’effort et grimpez sur la tour panoramique (les 50 cents de droit d’accès sont un investissement à haut rendement…) – la vue y est vraiment unique. Au sud, par joli temps, vous verrez même le Mont Blanc et le massif des Diablérets, les Alpes de la région de Berne, à l’ouest s’étend la Forêt Noire en toute sa splendeur, à l’est vous avec une vue libre sur les Vosges et à vos pieds, la plaine rhénane se présente comme l’élément de liaison entre tous ces massifs. Extraordinaire.

Le tout se trouve à une heure et demi en voiture depuis Strasbourg, moins d’une heure depuis Mulhouse et la montagne du «Hochblauen», malgré le fait qu’elle soit beaucoup moins connue que le Feldberg, le Kandel ou le Schauinsland, est peut être la plus belle montagne de la Forêt Noire ! A vous de la découvrir !

OK Hochblauen 1

OK Hochblauen 2

OK Hochblauen 3

OK Hochblauen 4

OK Hochblauen 5

OK Hochblauen 6

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste