Ukraine – la guerre continue et le monde s‘en détourne

Vladimir Poutine joue la montre. Sachant parfaitement que peu à peu, d‘autres sujets d‘actualité prennent le dessus sur les informations qui arrivent depuis l‘Ukraine. Pourtant.

Info ? Intox ? Personne ne peut affirmer la présence de convois militaires russes en Ukraine. Mais personne ne peut affirmer le contraire non plus. Foto: Tirou Bao / Wikimedia Commons / CC-BY 2.0

(KL) – Le conflit en Ukraine entre dans une phase décisive. Vladimir Poutine ne cesse de repousser les limites pour tester les réactions du monde occidental. Mais l‘Ouest ne réagit pas. Bien sûr, les dirigeants se sont retrouvés à Minsk en Biélorussie, bien sûr, on a encore une fois échangé sa volonté de mettre rapidement un terme à ce conflit, mais à Lugansk, à Donetzk et dans d‘autres villes de l‘est de l‘Ukraine, la guerre bat de son plein.

Même le fameux convoi humanitaire aura surtout servi à des fins de propagande et encore une fois, pour tester les réactions de l‘Ouest. Seulement une partie du convoi a pu être contrôlée, les autres camions ont franchi la frontière ukrainienne-russe sans inspection de la cargaison. Sur le retour, plusieurs témoins ont affirmé que les camions russes auraient rapatrié des équipements vers la Russie.

Pendant ce temps, Poutine et son ministre des affaires étrangères Lavrov, continuent à affirmer que la Russie n‘a rien à voir avec les «séparatistes», n‘aurait jamais livré armes et d‘autres équipements et que la Russie ne soit en aucun cas impliquée dans ce conflit. Comme en Crimée, quoi.

Hier, d‘autres rapports faisaient état de colonnes blindées russes qui auraient pénétrées sur le territoire ukrainien. Info ? Intox ? Toujours est-il que le conflit n‘avance pas. Les «séparatistes», surtout pas aidés par la Russie, continuent à se battre contre l‘armée ukrainienne qui elle aussi, bombarde sa propre population civile. Mais remettre en question les actions dirigées par Kiev, ce n’est pas considéré comme politiquement correct. Il faut croire que le monde occidental a toujours besoin de cataloguer le monde en «bons» et «méchants». Et dans une telle perception du monde, il n‘y a pas de place pour des configurations où tout le monde est «méchant».

Les prochains jours seront décisifs pour la paix en Europe. Si Poutine décide d‘envahir l‘est de l‘Ukraine, l‘OTAN sera obligé de réagir (après avoir fait des promesses en ce sens à Kiev) et une «vraie» guerre éclaterait alors. Le monde ne devrait pas détourner son regard de la situation en Ukraine, même si les malades mentaux de l‘IS accaparent actuellement «la Une» des médias. Si la situation générée par l‘IS est dangereuse et d‘une barbarie inimaginable, la paix en Europe est actuellement menacée en Ukraine. Il ne faut surtout pas quitter l’Ukraine des yeux.

1 Kommentar zu Ukraine – la guerre continue et le monde s‘en détourne

  1. HEMMERLÉ Pierre // 14. November 2017 um 23:55 // Antworten

    Nous avons vécu quelques temps en Ukraine à l’époque de la présidence Timochenko, la blonde nattée. Nous n’avons pas vu de raisons que ce pays dût faire prtie de la Communauté Européenne.
    Bien sûr, nous avons rencontré des indigènes costard-cravatés qui n’en pouvaient plus d’aller tricoter à Londres ou Paris, bien sûr nous avons rencontré des français, des anglais venus pour hériter des kohlkozes et de la main d’oeuvre impécunieuse et asservie. Mais en règle générale nous avons rencontré des gens qui ne se préoccupaient peu des visées de type charlemagnesque visant à établir des “marches”.Tout comme en Anatolie ou en République TransDniepr ou en Moldavie, c’est à peine si les gens savaient ce que l’Union Européenne leur voulait.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste