Un entre-soi dont on pourrait autant se passer

Dans une grande discrétion, se tient jusqu'à demain, la 10e édition du « Forum Mondial de la Démocratie » à Strasbourg. A un moment où la démocratie bat de l'aile, cette manifestation est devenu un entre-soi des fonctionnaires.

Le titre "Capitale de Noël" convient mieux à Strasbourg que celui de "Capitale de la Démocratie"... Foto: (c) Conseil de l'Europe 2022

(KL) – Même les Strasbourgeois ne sont pas au courant qu’actuellement, se tient la 10e édition du « Forum Mondial de la Démocratie » à Strasbourg (7 au 9 novembre 2022). Les anciens se souviennent encore des premières édition de cette manifestation, lorsque des chefs d’états et de gouvernement venaient à Strasbourg, lorsque les discours d’ouverture étaient prononcés par le Président français ou le Secrétaire Général de l’ONU, mais en vu du manque d’ambition de ce « Forum », cette manifestation s’est transformée en une réunion sympathique dans a belle capitale européenne, destinée aux fonctionnaires et en partie à ceux qui ont malmenée la démocratie en Europe. Une poignée de citoyens et de jeunes tirés sur le volet complètent cette manifestation qui doit urgemment se réinventer avant de perdre tout sens.

Depuis les premières éditions, de nombreux observateurs avaient demandé à ce que ce « Forum » se donne une autre dimension. Par exemple, en conduisant ces débats à un « Appel de Strasbourg » ou une « Déclaration de Strasbourg », en renforçant le statut auto-attribué de « Capitale de la Démocratie » strasbourgeois. Mais ça, les organisateurs n’ont jamais voulu le faire (les 3000 € qu’une telle activité auraient coûtés étaient considérés comme « trop chers » par rapport à un budget qui tournait pendant longtemps autour de 1,5 million d’euros…).

Oui, les sujets sont intéressants et le titre de cette 10e édition pourrait séduire : « Démocratie : un nouvel espoir ? ». Mais ceux qui sont responsables de la dégradation de la démocratie, boudent cette manifestation depuis longtemps et pour ceux qui viennent encore à Strasbourg, il s’agit d’une petite virée de trois jours, avec des rencontres sympathiques et des buffets alsaciens. 95% des participants viennent dans le cadre de leurs activités professionnelles et sont donc rémunérés pour y être. De « vrais » citoyens, il faut les chercher à la loupe, mais c’est quoi, une démocratie qui exclut dans les faits, les premiers concernés ?

Au lieu d’organiser de vrais échanges entre les responsables et les citoyens, on se limite à un entre-soi de celles et ceux qui ont en partie contribué à cette dégringolade catastrophique de la démocratie. Des sujets concernant l’actualité démocratique, comme l’utilisation du § 49.3 en France, ne figurent pas sur le programme et dans ce format, à un moment où tout le monde est invité à faire des économies, il faudra se poser la question s’il ne vaut pas mieux arrêter ce format l’année prochaine. Une triste évolution d’une manifestation qui avait le potentiel de devenir LE rendez-vous de la démocratie à l’échelle mondiale. Aujourd’hui, il ne s’agit même plus d’une manifestation qui intéresse les Strasbourgeois. Mais quand l’ambition démocratique est minime, cette évolution n’est pas surprenante, mais elle se dessine depuis de nombreuses années. Dommage.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste