Rendez-vous : un week-end à la Neustadt de Strasbourg

Les 3èmes «Rendez-vous de la Neustadt de Strasbourg» proposent le plaisir de la redécouverte d’un quartier au coeur de Strasbourg, chargé d’histoire.

L'église Saint-Pierre-le-Jeune compte parmi les plus beaux bâtiments de la Neustadt. Foto: © Claude Truong-Ngoc / eurojournalist.eu

(KL) – L’un des plus beaux quartiers de la ville de Strasbourg est la Neustadt. La Neustadt, c’est le quartier autour de la Place de la République, englobant presque tout le centre ville, construit à l’époque du «Reichsland Elsass-Lothringen» et qui représente la mégalomanie de l’Empire Allemand de l’époque sur un plan architectural. Une architecture à couper le souffle, mélangeant autant des éléments de l’architecture de la Belle Epoque que des éléments des grands bâtiments administratifs berlinois. Les «Rendez-vous de la Neustadt de Strasbourg» commencent aujourd’hui, pour se terminer dimanche, 25 mai.

Cette année, ce sont les secteurs de l’île Sainte-Hélène, de l’Avenue des Vosges et de l’Avenue de la Forêt-Noire qui seront à l’honneur. Dans bon nombre de bâtiments de ce secteur, on trouve des traces de ce passé germanophone du quartier, par exemple sous forme de plaquettes émaillées disant «Gas auf allen Etagen».

Aujourd’hui, vendredi 23 mai à partir de 14h, le quartier propose des animations destinées aux jeunes publics (activités familiales, jeu de piste «Serious game Neustadt», etc.). Pour les plus agés, une série de conférences sur le thème : «Vivre et travailler dans la Neustadt : premiers retours» aura lieu également aujourd’hui, vendredi 23 mai, de 14h à 17h30, au Palais du Rhin.

Des activités familiales marqueront le samedi 24 et le dimanche 25 mai de 10h30 à 12h, au départ du Palais du Rhin et du Parc de l’Orangerie : deux visites guidées concomitantes permettront aux enfants et à leurs parents de découvrir de façon ludique le quartier de l’Axe impérial et de l’Orangerie.

D’autres temps forts seront les visites guidées thématiques, le samedi 24 mai de 14h à 18h et le dimanche 25 mai de 10h à 17h : accessibles à tous dans la limite des places disponibles, ces visites guidées (dont deux à vélo) proposent différentes lectures du patrimoine de la Neustadt. Impressionnant : la visite guidée nocturne du quartier de l’île Sainte-Hélène, le samedi 24 mai à 21h, animée par Marie Pottecher, chef du Service de l’Inventaire du Patrimoine.

A voir également : l’exposition «La Neustadt en privé», durant tout le week-end dans l’escalier d’honneur du Palais du Rhin et à la Maison de la Région à partir du mardi 27 mai : cette exposition présente des photographies d’intérieurs du secteur de la Neustadt.

Très moderne dans un cadre historique – le jeu de piste «Serious game Neustadt», le samedi 24 et le dimanche 25 mai, de 10h à 18h, au départ du Palais du Rhin, Place de la République : les participants téléchargeront, sur place, une application pour smartphones avant de se lancer dans la quête d’un sismomètre.

Réservations pour les activités à l’adresse : rdvneustadt@region-alsace.eu
Programme complet téléchargeable sur le site : www.region-alsace.eu

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste