L’hydrogène, peut-il sauver nos vies ?

Dans l’enceinte des locaux de la Région Grand Est, s’est tenu le 9ème Congrès tri-national climat-énergie de la Conférence du Rhin Supérieur. Ce congrès avait pour but de rassembler tous ceux qui ont un lien avec l’hydrogène.

L'hydrogène sera l'énergie du futur, y compris dans la Région Grand Est. Foto: Jean Howiller / CC-BY 2.0

(Carla Raco-Benetti) – C’est l’association à but non lucratif, TRION-climate, qui a organisé ce congrès réunissant les trois pays du Rhin Supérieur, la France, l’Allemagne et la Suisse. Le congrès avait eu le lieu le mardi, 28 novembre 2023, à l’intérieur de l’hémicycle de la Maison de la Région à Strasbourg.

Ce congrès avait pour but de réunir de nombreux représentants du monde industriel, universitaire/scientifique et politique. Grâce à cette rencontre, tous participants ont pu donc intervenir pour parler de l’avenir de l’hydrogène, ainsi que de la façon dont l’hydrogène va impacter nos vies.

Le congrès s’est déroulé en 4 sessions  :

* Stratégies régionales pour l’hydrogène  : Comment travailler au-delà des frontières  ?
* Développer le marché de l’hydrogène  : Comment soutenir les acteurs économiques  ?
* Production d’hydrogène et projets phares pour la création d’écosystèmes locaux
* Utilisation de l’hydrogène pour décarboner la production d’électricité et la mobilité

Ce congrès concernant un sujet qui risque de changer l’avenir énergétique, a été une belle réussite, car la majorité des intervenants ainsi que les invités étaient venus des trois pays et il est remarquable que les acteurs régionaux, malgré les habituelles difficultés linguistiques, se retrouvent autour d’un sujet fédérateur, l’hydrogène.

Des débats, il apparaît clairement qu’outre-Rhin, l’hydrogène représente un véritable espoir pour l’industrie allemande et l’approvisionnement énergétique du pays.

Toutefois, au moment où on développe les stratégies concernant l’hydrogène, il y a déjà des soucis. Ainsi, côté allemand, on craint un manque de personnels qualifiés et il en découle un grand besoin en formations qualifiantes. Il s’agira également de sensibiliser les entreprises, en créant des partenariats et en favorisant le développement de différents projets en partenariat privé-public.

Plusieurs intervenants ont également souligné leurs réticences concernant le temps avant que l’hydrogène puisse être utilisé à son plein potentiel. L’une des priorités sera donc de construire une industrie d’hydrogène et un nouveau tissu économique autour de l’hydrogène.

En novembre 2024, un grand sommet franco-allemand dédié à l’hydrogène aura également lieu à la Maison de la Région Grand Est, sur trois thèmes principaux, à savoir la production, le transport et stockage et les applications, en présence des décideurs politiques de la Région Grand Est, des Länder frontaliers ainsi que de la Bavière, des industriels et des universitaires.

Un «  Save the Date  » sera annoncé avant la fin de l’année par le groupement qui organisera ce sommet, à savoir l’association H2Europe, le Pôle Véhicule du Futur et Trion-Climate. A suivre.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste