Un exemple à suivre

Nos confrères et consœurs de la station de radio d'Offenbourg, Hitradio Ohr, lancent une chaîne de solidarité exemplaire. Un exemple à suivre dans modération.

Une formidable action de solidarité lancée par nos amis de Hitradio Ohr ! Bravo ! Foto: (c) Hitradio Ohr

(KL) – La crise du coronavirus met tout le monde dans une situation difficile à gérer. Plus d’école jusqu’en avril, chômage partiel, « recommandation » de renvoyer les frontaliers chez eux pour qu’ils se soignent à domicile, fermeture de la frontière, confinement à la maison pour les plus vulnérables, garde d’enfants, faire les courses, vie sociale au point mort. Au lieu de se laisser contaminer par la morosité ambiante, Hitradio Ohr a lancé une chaîne de solidarité qui elle aussi, devient virale…

Gemeinsam stärker – plus forts ensemble, voilà le nom de cette chaîne de la solidarité qui a trouvé, en l’espace de quelques heures seulement, des centaines d’adhérents. Le principe est simple : tous ceux qui peuvent donner un coup de main aux autres, pour aller faire des courses, pour garder des enfants, pour sortir le chien, pour effectuer des démarches administratives, postent leurs disponibilités sur une page Facebook dédiée et ceux qui ont besoin d’aide peuvent directement contacter les personnes susceptibles de leur donner un coup de main.

On ne peut pas s’organiser de manière plus pragmatique – le patron de Hitradio Ohr, Markus Knoll, et son équipe ne se limitent pas à constater que ces prochains temps, la vie sociale que nous connaissons s’arrêtera pour une durée indéterminée ; ils agissent.

Il faut espérer que cet élan de solidarité ne restera pas un phénomène isolé, mais que les gens s’organiseront de cette façon un peu partout, que ce soit en Pays de Bade ou en Alsace. L’heure est à la solidarité et à l’entraide, et puisque cette solidarité est difficile à organiser par les Etats, il est magnifique que les acteurs de la société civile se substituent à l’Etat là où cela fait sens.

Le soutien pour les gestes du quotidien qui, soudainement, posent de réels problèmes aux personnes les plus faibles de nos sociétés, devient maintenant une nécessité absolue.

Appel aux structures alsaciennes capables d’organiser une telle chaîne de solidarité : allez-y ! Cet élan de solidarité pourra aussi aider à surmonter l’isolement social induit par ce virus. Qui sait, peut-être ce virus nous obligera-t-il même à renouer avec des solidarités entre les gens qui se sont perdues ces dernières décennies. Plus forts ensemble – faisons bloc contre cette saleté de virus !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste