Un jour férié musulman en Allemagne ?

Avec cette idée formulée à voix haute, le ministre de l’intérieur allemand Thomas de Maizière a déclenché un vif débat contradictoire.

Si une fête musulmane devrait être célébrée en Allemagne, pourvu que ce ne soit pas Id-al-Adha... Foto: TheAnimalDay.org / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 2.0

(KL) – Le 3 octobre 2010, l’ancien Président fédéral Christian Wulff prononçait cette phrase : « L’Islam fait partie de l’Allemagne ». Lundi dernier, le ministre de l’intérieur allemand, Thomas de Maizière, réfléchissait à voix haute quant à la possibilité d’instaurer un jour férié musulman en Allemagne. Cette idée a déclenché un débat contradictoire à l’instar des réactions à l’époque sur la phrase de Christian Wulff.

Est-ce que l’Islam fait partie de l’Allemagne ? Les chiffres sont clairs – environ 4 millions de musulmans vivent en Allemagne et une communauté représentant 5% de la population allemande fait, évidemment, partie de l’Allemagne. Mais l’idée d’un jour férié musulman surprend quand même, car en Allemagne comme dans d’autres pays, on a l’habitude de célébrer les fêtes chrétiennes et non pas les fêtes d’autres religions. Il aurait donc mieux valu de proposer une fête musulmane en même temps qu’une fête juive, une fête bouddhiste et une fête hindou…

Ce n’est pas parce que cela ne se fait pas dans d’autres cultures, qu’il faille rejeter en bloc cette idée de Thomas de Maizière. Il serait parfaitement envisageable d’instaurer pour chaque religion un jour férié dans l’année et les Allemands se la couleraient volontiers douce un jour de fête musulman, un jour de fête bouddhiste, un jour de fête hindou, de préférence en gardant l’ensemble des fêtes chrétiennes.

L’extrême-droite a réagi au quart du tour en demandant dans quel pays musulman on célébrait des fêtes chrétiennes. Mais cet argument est aussi bête qu’invalide. Ce n’est pas parce que les autres se comportent de manière fermée qu’il faut le faire aussi à notre niveau.

En tout cas, ce ne sera pas demain la veille qu’on aura un jour férié musulman en Allemagne. Thomas de Maizière s’est dépêché de déclarer qu’il s’agissait d’une idée et non pas d’une proposition et qu’aucune démarche législative n’ait été lancée en ce sens. Toutefois, le débat qu’il a déclenché ne peut être que salutaire. Si une telle mesure pouvait faciliter le dialogue entre les religions, ce serait une bonne chose. Si les différentes communautés prenaient conscience dans le cadre d’un tel débat qu’elles portent aussi une grande responsabilité pour la qualité du vivre-ensemble, ce serait bien aussi. Mais il est à craindre que cette idée ne fera rien d’autre que de verser de l’huile sur le feu des extrémistes et xénophobes. A suivre…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste