Un tournoi de football comme vous ne l’avez jamais vu

Ce week-end, à Kaiseraugst près de Bâle, 8 équipes de « football en marchant » se sont rencontrées pour un tournoi international. Phil Bergdolt a regardé de plus près.

Un football certes moins rapide, mais aussi technique que le football "normal". Foto: © Phil Bergdolt

(Phil Bergdolt / KL) – Bon, l’appellation anglaise de cette discipline de football est plus « sexy » que l’appellation française – « football en marchant » n’est pas très prenant comme terme, « Walking Football » l’est davantage. Mais cela n’a joué aucun rôle vendredi soir à Kaiseraugst où la Fédération du Nord-Ouest de la Suisse a organisé son 5e tournoi de « Walking Football », une compétition tout à fait officielle, avec des règles surprenants.

Le « Walking Football », né en 2011 en Angleterre où déjà 800 clubs proposent la pratique de ce sport, se joue selon des règles qui rendent cette discipline accessible à tout le monde. Interdiction de courir (si, si!), interdiction de contact physique (si, si!) et une poignée d’autres règles rendent le « Walking Football » paisible à souhait, inclusif comme on ne peut mieux faire et le tournoi international de Kaiseraugst en était la meilleure preuve. 

© Phil Bergdolt

© Phil Bergdolt

Parmi les huit équipes qui se sont affrontées à Kaiseraugst, il y avait une équipe alsacienne, le SC Ebersheim, qui jouait contre sept équipes originaires de l’agglomération bâloise, le FC Kaiseraugst, l’US Bottecchia, le FC Reinach, le FC Post Basel, le FC Lausen 72, le SV Muttenz et le FC Telegraph.

L’intérêt principal dans le « Walking Football » est son côté inclusif. Sport intergénérationnel, ouvert aux personnes handicapées, mixité hommes-femmes, tout le monde peut jouer et ce, dans la bonne humeur, en l’absence de toute violence physique.

Qui a gagné à Kaiseraugst ? On s’en fiche, car la victoire est la dernière chose qui intéresse les sportifs qui prennent le temps pour traverser le terrain. Ce sont les 8 équipes (et le public) qui ont gagné vendredi soir, en pratiquant (et en regardant) un sport qui pour beaucoup de joueurs, ne serait plus accessible autrement. Et puisque le « Walking Football » est très officiellement reconnu par les fédérations, il faut espérer qu’on verra bientôt davantage de ces tournois et surtout, davantage de joueurs et joueuses. Et détrompez vous – si le jeu est logiquement moins rapide, il est d’autant plus technique et l’engagement est parfaitement comparable au football classique. Bravo, les sportifs qui marchent !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste