Une semaine de silence

A un moment où l’on constate que le bruit fait partie des nuisances environnementales pouvant entraîner toute sorte de maladie, la ville de Fribourg lance une semaine du silence.

Cette semaine, on s'occupe du silence à Freiburg. Sans trop faire de bruit... Foto: Maik Meid / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – Le bruit peut rendre malade – migraines, dépressions et problèmes cardiaques peuvent être les conséquences d’une trop forte exposition au bruit. Le système nerveux de l’être humain présente des réactions archaïques au bruit qui doit réveiller des anciennes angoisses. Le corps libère des hormones de stress et tout le corps réagit, prêt à combattre ou à fuir. Pour sensibiliser à ce problème, la ville de Freiburg organise avec de nombreux médecins, la « Semaine du Silence » du 16 au 23 octobre 2016.

Le bruit est aujourd’hui omniprésent et pour montrer des techniques et stratégies de réduire le stress généré par le bruit, la « Semaine du Silence » propose toute un programme composé d’ateliers, conférences, séances de méditation et d’autres manifestations censées montrer comment mieux gérer ce stress que la plupart des gens n’identifient pas comme une cause potentielle d’un certain malaise.

« Nous souhaitons montrer de partager le silence dans de nombreuses facettes et dimensions pour atteindre un maximum de gens issus de contextes différents », disent les organisateurs et le programme de cette « Semaine du Silence » est effectivement très varié. Ainsi, le public pourra assister à une performance de danse sous le titre « Still standing », des cours de méditation sont proposés dans différents lieux de la ville, une « Silent dinner » est proposé tout comme des conférences où des experts se pencheront sur la question pourquoi le silence de la prière est un élément commun à presque toutes les religions.

Mais le côté pratique primera – les organisateurs ne veulent pas débattre du « silence » en théorie, mais offrir la possibilité aux gens d’en faire eux-mêmes l’expérience. Il suffit de consulter le programme que vous trouverez si vous CLIQUEZ ICI  et de choisir les manifestations qui vous intéressent. Car le silence n’a pas besoin de mots et les non-germanophones pourront parfaitement participer à la plupart des manifestations proposées. En regardant ce programme assez dense, on constate que les organisateurs n’ont pas fait beaucoup de bruit autour de cette « Semaine du Silence » en amont…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste