Une victoire difficile, mais une victoire quand même…

Le SC Freiburg défend son fauteuil de leader de la Ligue 2 allemande en s’imposant 1-0 chez 1860 Munich. Le buteur, comme d’habitude, Nils Petersen…

Ligue 1 ou Ligue 2, peu importe - Nils Petersen marque des buts. 4 buts en 2 matchs, voilà un excellent bilan ! Foto: Eurojournalist(e)

(LLL/KL) – La Ligue 2 pendant la saison 2015/16, c’est un peu la Bundesliga. Les affiches y ressemblent, tout comme l’affluence dans les stades. Devant 23 800 spectateurs à l’Allianz Arena à Munich, les Brisgauviens ont gagné un match difficile contre 1860 Munich. Une victoire, qui donne de l’espoir pour la suite. Qui elle, s’annonce déjà avec un nouveau match au sommet le samedi 15 août (à 13 heures !) contre le deuxième du classement, également un ancien pensionnaire de la Bundesliga, le VfL Bochum. Entre temps, les Brisgauviens se déplacent en Coupe d’Allemagne à Hambourg pour y rencontrer le HSV Barmbeck-Uhlenhorst (à ne pas confondre avec le Hamburger SV…).

Les plus de 1500 supporteurs fribourgeois qui avaient fait le déplacement à Munich, n’ont certes pas vu un joli match, mais qui y pensera encore dans quelques semaines ? Ce qui compte, ce sont les trois points et force est de constater que les joueurs de Christian Streich ont fait le boulot. Sans briller, certes, mais avec une attitude qui montre que Christian Streich a su inculquer à son groupe «l‘esprit Ligue 2» – qui est bien différente de la Bundesliga. Car en Ligue 2, le SC Freiburg ne fait plus figure d’outsider, mais de favori pour la montée. Le chasseur est devenu la bête à abattre et les Brisgauviens doivent s’attendre à des adversaires très motivés. Comme 1860 Munich, qui la saison passée, n’a pu éviter la descente en Ligue 3 qu’en passant par les barrages.

La première mi-temps était l‘exemple type des matchs à venir. De manière très respectueuse, 1860 Munich attendait que les visiteurs brisgauviens fassent le jeu, mais le SC ne tombait pas dans ce piège. En fermant bien les espaces, Munich empêchait les Fribourgeois à déployer leur jeu, en comptant sur des contre-attaques et des coups de pied arrêtés. A la 12e minute, Daniel Adlung, l’un des joueurs les plus expérimentés du côté de 1860, centrait un joli coup franc, mais la tête de Stephan Hein s’écrasait sur la barre transversale du but fribourgeois.

Mais le SC Freiburg millésime 2015/16 a du répondant – deux minutes plus tard, Mike Frantz récupérait un ballon déjà perdu, servait Vicenzo Grifo qui, sans se poser de questions, envoyait le ballon également sur la barre transversale. Après, le match se calmait des deux côtés. Si 1860 se montrait un peu plus entreprenant, la défense fribourgeoise tenait bon, restait concentrée, mais en même temps, les longs ballons sur Nils Petersen n’aboutissaient pas. Ainsi, le 0-0 à la mi-temps était assez logique.

En début de la deuxième mi-temps, 1860 poussait, cherchait le but. Mais peu à peu, les visiteurs brisgauviens se libéraient, et jouaient plus haut à leur tour. Un tir de Maximilian Philipp fut stoppé par le gardien de 1860 Vitus Eicher, avant que la 75e minute allait apporter la décision. Lors d’un coup franc de Grifo, qui assume de plus en plus le rôle de Johnny Schmid sur les coups de pied arrêtes, Stephan Hain enlaçait Mike Frantz et le fit tomber – le pénalty sifflé par l’arbitre Guido Winkmann était tout à fait justifié.,

Nils Petersen, qui d’autre, transformait ce pénalty avec un sang froid qui caractérise les grands buteurs. «Avec chaque pénalty transformé, on prend de l‘assurance», commentait Petersen qui porte son compteur personnel à 4 buts en 2 matchs en Ligue 2.

La fin du match appartenait, peu surprenant, à 1860 Munich qui jetait tout en avant pour chercher au moins encore un point. Mais soit, 1860 manquait le cadre, soit le bon gardien fribourgeois Alexander Schwolow s’interposait – et avec beaucoup de métier, le SC Freiburg défendait son petit but d’avance jusqu’au coup de sifflet final.

Voilà le genre de match qu’une grande équipe doit remporter pour pouvoir prétendre à plus. Sans briller, l’équipe de Christian Streich a fait le nécessaire, est allé cherché les trois points à Munich et défend ainsi son fauteuil de leader de la Ligue 2. Bien sûr, il est beaucoup trop tôt pour parler des objectifs de la saison, mais débuter la saison avec 6 points sur 6, c’est excellent. Maintenant, le 15 août, il s’agira de confirmer à Freiburg contre le VfL Bochum qui lui aussi, a gagné ses deux premiers matchs. Le premier contre le deuxième – le public fribourgeois est gâté en ce début de saison. Maintenant que le choc de la descente en L2 est consommé, cette Ligue 2 se présente de manière très intéressante. Et le SC Freiburg entend bien y jouer les premiers rôles.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste