Voyager en Europe en avion : comment faire ses valises Toussaint’plement ?

Le Centre Européen de la Consommation à Kehl vous donne des conseils précieux pour que vos vacances de la Toussaint se passent le mieux possible !

Quelques conseils pour que vos vacances se passent le mieux possible... Foto: Jonathan Palombo / Wikimedia Commons / CC-BY 2.0

(Réd / ET / CP) – Vous avez décidé de voyager en Europe pendant les vacances de la Toussaint. Une fois la destination choisie, il reste à boucler les valises. Quel bagage choisir ? Peut-on tout transporter en cabine ? Quand arriver à l’aéroport ? Face au nombre croissant de réclamations relatives aux bagages dans les aéroports, le Centre Européen des Consommateurs France rappelle 6 conseils pratiques pour préparer, transporter et enregistrer ses bagages Toussaint’plement !

• Prévoyez du temps pour les contrôles de sécurité – arrivez bien en avance à l’aéroport ! Les délais de contrôle sont beaucoup plus longs et les fouilles des bagages en cabine approfondies, du fait de l’état d’urgence.

• Renseignez-vous sur la taille, le poids et le nombre de bagages autorisés – la taille et le poids des bagages en cabine comme en soute varient d’une compagnie aérienne à une autre. Consultez avant de partir les conditions générales de transport de la compagnie choisie. Si vous voyagez seulement avec un bagage en cabine et un sac à main, assurez-vous de pouvoir transporter cet autre petit sac indépendamment.

• Pensez à étiqueter vos bagages – à l’intérieur et à l’extérieur de chacun de vos bagages, indiquez lisiblement votre nom, votre adresse et celle de votre destination, votre numéro de téléphone portable et votre adresse e-mail. Ces détails pratiques seront utiles en cas de perte ou de retard de vos bagages. N’oubliez pas non plus de retirer les étiquettes des vols antérieurs.

• Gardez vos biens de valeur avec vous en cabine – ne mettez pas d’objets fragiles, précieux ou indispensables dans les valises qui voyagent en soute (bijoux, ordinateur, appareil photo, lunettes…). Les compagnies aériennes peuvent exclure de leurs responsabilités certains types d’objets placés en soute et en cas de vol ou dommage de ces biens, vous ne pourriez prétendre à aucune indemnisation.

• Attention aux achats en Duty Free si vous voyagez sur plusieurs vols en correspondance – il est interdit d’emporter dans ses bagages à main des liquides (parfum, bouteille d’eau, gel douche…) excédant une capacité de 100 millilitres. Seuls les médicaments liquides et aliments pour bébé ainsi que les liquides achetés en Duty Free et mis dans un sac scellé sont admis. Mais attention – si vous avez une correspondance, certains services de sécurité peuvent être plus stricts et vous confisquer vos achats à l’embarquement du second vol.

• Ramener des produits gastronomiques en cabine, c’est possible ? Cela dépend ! – Il n’existe pas de règles communes en Europe sur le transport des produits gourmands en cabine. Foie gras, confiture, boites de conserve, fromage… Aucune certitude de pouvoir les embarquer dans votre bagage à main, chaque aéroport semble avoir sa propre pratique sur les produits alimentaires admis à bord. Soyez prévenus !

Vous trouverez plus d’informations et de conseils sur le site du Centre Européen des Consommateurs France: www.europe-consommateurs.eu. Et bon voyage !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste