8 Mai 1945 – la fin de la guerre !

Le 8 Mai 1945 était un jour de joie incroyable. L'Allemagne nazie capitulait et la guerre, qui avait coûté 100 millions de vies humaines, était terminée. Depuis, nous avons tout oublié.

La signature du maréchal Keitel sous l'acte de capitulation, signé le 8 Mai 1945 à Berlin. Foto: Joint Chiefs of Staff / Wikimedia Commons / PD

(KL) – Quel drôle de jour férié que le monde fête aujourd’hui ! Nous célébrons la fin de la IIe Guerre Mondiale, la fin de l’Allemagne nazie, la libération du fascisme. 100 millions de vie humaines avait coûté cette guerre, la moitié du monde était en ruines, mais le monde respirait à nouveau. « Jamais plus ça ! », telle était la conclusion dans le monde entier, mais cette conclusion ne tenait pas longtemps. Aujourd’hui, en la deuxième année de la guerre en Ukraine, ce sont les belliqueux qui ont repris la main et le monde titube dans la IIIe Guerre Mondiale. Mais comment célébrer la fin de la IIe Guerre Mondiale en disant « Jamais plus ça ! » à un moment où nous nous trouvons déjà dans la prochaine guerre mondiale ?

Ceux qui parlent aujourd’hui de « paix » et de « négociations », sont insultés comme « amis de Poutine » et « 5e colonne des Russes » et comme lors des dernières guerres mondiales, nous sommes submergés par les mensonges de la propagande des deux côtés. Il est surprenant qu’après les expériences faites avec les guerres, qu’il y ait toujours des gens qui pensent qu’on puisse résoudre des conflits avec des armes. Est-ce que nous devons maintenant quatre années de guerre à nouveau pour finalement comprendre que les guerres ne sont que meurtrières et dévastatrices et qu’elles ne servent qu’à une poignée de politiques et industriels qui se remplissent les proches grâce aux guerres ? Mais ça, on le savait déjà…

Et avec quels slogans va-t-on célébrer le 8 Mai 2023 ? « Jamais plus ça ! », personne ne pourra plus le dire sérieusement, à un moment où nous mettons tout en œuvre pour que cette guerre devient encore plus meurtrière, qu’elle dure encore plus longtemps et qu’elle s’étende, comme c’est le cas lors de chaque guerre mondiale. Ou est-ce que balle un Russe ! », comme on l’a déjà entendu le siècle dernier ?

En une année de guerre en Ukraine, lancée par Vladimir Poutine, toutes les possibilités de négociation ont été refusées des deux côtés. Mais nous refusons de voir que pendant ce temps, les centres du pouvoir mondial se sont décalées vers l’Est. L’Occident continue à regarder les événements mondiaux à travers nos filtes, l’Europe continue à courir derrière le « grand frère USA » et continue à s’adonner à l’illusion que les Américains soient « nos amis ». Mais il vaudrait mieux de ne pas oublier que les Américains, pour garder leur rôle d’une « super-puissance », n’hésiteraient pas une seconde de sacrifier l’Europe pour leurs propres intérêts.

L’escalade de la guerre en Ukraine continue, les crimes de guerre se multiplient, et le monde est divisé. Mais pas comme nous essayons de nous convaincre nous-mêmes, en pensant que le monde entier voit les choses comme nous. Aujourd’hui, le monde s’organise autour des états BRICS qui eux, se fichent pas mal des perspectives et souhaits américains et européens.

Oui, le 8 Mai 1945, l’Allemagne nazie a capitulé. Le monde s’est réveillé complètement détruit et la reconstruction n’est toujours pas totalement finie partout. D’ailleurs, il est scandaleux que ce 8 Mai n’est pas un jour férié en Allemagne qui n’a jamais compris cette date comme le jour de la libération du fascisme, mais comme le « jour de la défaite ».

Aujourd’hui, on devrait avoir une demande simple – isolement des belliqueux, négociations et l’arrêt immédiat des tueries. Ce qui correspondrait assez précisément au plan de paix que l’Italie a présenté, il y a déjà une demi-année, à l’ONU. Mais ce plan avait été immédiatement rejeté par l’Ukraine et aussi par la Russie. Car, et c’est assez triste, les deux pays refusent toute négociation.

Bakhmut, ville martyre, où les derniers habitants viennent de vivre l’enfer sous les bombes russes au phosphore blanc, fait la même expérience que les citoyens de Dresde lors de la bataille du feu autour de leur ville. Voilà l’exemple pour la suite de cette guerre. Il y aura des mois de batailles et de guerre de tranchées autour d’endroit dont personne n’avait jamais entendu parler, il n’y a pas plus d’un an, il y aura un nombre de victimes incroyable et des crimes de guerre de plus en plus horribles. Cette guerre continuera jusqu’à ce que le niveau d’escalade nucléaire soit atteint. La question n’est plus SI ce niveau d’escalade sera atteint, mais QUAND. Pendant une telle escalade, on ne peut plus se balader en scandant « Jamais plus ça ! », cela serait soit cynique, soit en décalage avec les réalités.

Le monde a oublié ce que c’est qu’une guerre mondiale et c’est pour cela que les célébrations aujourd’hui, se situent déjà aux bords du cynisme. Car « Jamais plus ça ! » est une déclaration pour la paix. Mais « paix », en cette deuxième année de guerre, est devenu un gros mot. Et le monde titube dans la prochaine catastrophe.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste