9/11 – 20 ans déjà

Le 11 septembre 2001 allait changer le monde. Les attentats sur les deux tours du World Trade Center à New York et le Pentagone à Washington firent presque 3000 morts et plus de 6000 blessés.

Le moment qui allait changer le monde. Le vol UA 175 frappe la tour sud du WTC à New York. Foto: upstateNYer / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 2.0

(KL) – Les attentats du 11 septembre 2001 constituent un traumatisme collectif pour le monde occidental qui finalement, aura coûté beaucoup plus de vies que les 3000 personnes ayant péri dans les deux tours du World Trade Center à New York. Cet attentat a déclenché les réactions voulues par les terroristes, plongeant le monde dans une spirale d’interventions militaires et d’autres attentats. Les terroristes, et c’est malheureux de le dire, ont réussi leur but : ils ont plongé le monde dans des conflits interminables et une peur qui elle, n’a plus jamais disparue. Depuis le 11 septembre 2001, le monde n’est plus le même.

19 terroristes faisant partie du réseau Al-Qaïda, avaient détourné quatre avions aux Etats-Unis, le vol AA 11 de Boston à Los Angeles ; le vol UA 175 qui devait également relier Boston à Los Angeles ; le vol AA 77 de Washington à Los Angeles et le vol UA 93 de Newark près de New York à San Francisco. Les deux premiers étaient utilisés par les terroristes comme bombes volantes dirigées dans les deux tours du WTC à New York, le troisième contre le Pentagone à Washington et le quatrième s’est écrasé, en occurrence suite à un combat entre des passagers et les terroristes, dans un champ au sud de Pittsburgh.

Pour la première fois, les Etats-Unis étaient attaqués dans leur pays. Cette nation belligérante avait toujours effectué ses interventions militaires hors du sol américain et le 11 septembre 2001, la guerre arrivait sur leur territoire. De ce choc, les Etats-Unis et le monde occidental ne se sont jamais remis.

En réaction, le président George W. Bush déclarait alors la « Guerre contre le Terrorisme », en commençant par l’Afghanistan (aujourd’hui, l’actualité montre les résultats de cette intervention), pour ensuite se diriger vers l’Irak. Cette intervention visait la capture du chef d’Al-Qaïda, Oussama Bin-Laden, qui finalement a été traqué et tué en 2011 au Pakistan. Cette « Guerre contre le terrorisme » dure depuis 20 ans et n’a en rien stoppé le terrorisme, au contraire.

Si aujourd’hui, le monde subit une autre forme de terrorisme, moins organisée, plus individuelle, ce terrorisme n’est pas moins dangereux et nous accompagne dans la vie quotidienne. Les attentats du 11 septembre, réalisés avec une logistique inouïe (formation des terroristes-pilotes, infiltration aux Etats-Unis, préparations de toute sorte), le terrorisme d’aujourd’hui est moins organisé, plus spontané, mais pas moins dangereux. Presque tous les jours, des attentats au couteau ou d’autres armes archaïques sont perpétrés dans le monde, dans un format impossible à prévoir et donc, à empêcher. Même si nous nous sommes presque habitués à la présence de sentinelles armées dans nos villes, la peur est la et se matérialise par cette présence militaire qui est l’une des conséquences des attentats du 11 septembre 2001.

De nombreuses théories farfelues existent autour de ces attentats du 9/11, de nombreuses questions subsistent et de nombreux documents s’y référant ne sont toujours pas accessibles. Si aujourd’hui, nous sommes encore loin de comprendre comment il était possible d’en arriver là, la conclusion est effectivement triste. Les terroristes voulaient plonger le monde dans la terreur et ils ont réussi.

Mais aujourd’hui, ce n’est pas le jour où il convient de discuter des différentes théories autour de cette date terrible, aujourd’hui, il convient de s’incliner devant les nombreuses victimes de ces horribles attentats et devant la peine des nombreuses familles qui n’ont jamais pu faire un véritable deuil des leurs, puisque plus de 1000 victimes n’ont jamais été retrouvées dans les décombres de ces deux tours mythiques.

Cette date tombe au moment du début du procès concernant les attentats à Paris le 13 novembre 2015. Les attentats de Paris doivent être considérés comme une sorte de suite du 9/11 et l’objectif des terroristes est toujours le même – semer la terreur, semer la peur et forcer les pays occidentaux à réagir violemment dans les pays soupçonnés d’être les antres du terrorisme islamiste. Ainsi, la haine, les tensions et la violence continuent et le conflit des civilisations ne se termine pas. Si le monde souffre encore aujourd’hui de ce terrible 11 septembre 2001, il convient de penser aux victimes, leurs familles, leurs proches. Aujourd’hui, ce n’est pas un jour de haine, mais un jour du souvenir. Que les victimes puissent reposer en paix.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste