Ah, l’amour et la Saint Valentin…

Au-delà de l’aspect commercial, la Saint Valentin est une excellente occasion pour dire « je t’aime » à l’être aimé. Même si nous ne savons pas exactement ce que c’est, l’amour. Mais il est beau quand même.

Love, amour, Liebe, amore... et on ne sait toujours pas comment ça fonctionne... Foto: Colin Mutchler from Brooklyn, USA / Wikimedia Commons / CC-BY 2.0

(KL) – J’aime. Je t’aime toi. J’aime mon fils. Mais j’aime aussi les belles choses, un bon film, un joli tableau, une belle fleur, une sympathique rencontre, un excellent repas, un grand vin. J’aime un bon livre qui me parle, j’aime le Grand Sapin sur la Place Kléber en hiver, j’aime la mer, la plage, le temps à soi. J’aime autant la musique classique que David Bowie. J’aime plein de choses et parfois, il est bon de s’en souvenir. Car le monde, malgré tout ce que l’on entend tous les jours dans les infos, ne peut tourner que grâce à un seul concept – l’amour.

Et nous n’aimons pas tous de la même façon, l’amour n’a rien de « standard ». Chaque amour est individuel, plus ou moins fort et toujours – inexplicable. Des légions de scientifiques ont essayé de décortiquer les secrets de l’amour, mènent des études empiriques, font remplir des questionnaires et – n’en savent toujours rien. Oui, il y a certains schémas. Il y a l’odorat qui, de concert avec quelques autres paramètres, influence la « chimie » entre deux personnes. Et alors ? Personne ne veut vraiment savoir pourquoi on aime une autre personne, pourquoi on a la bouche sèche, le cœur qui bat et de la compote dans les genoux lorsque l’on se trouve en face de l’être aimé.

Oui, il y en a aussi qui « aiment » faire du shopping, qui « aiment » un tel ou un tel responsable politique, qui « aiment » les hôtels 5 *, mais on ne parle pas de cet « amour » là. On parle de cet amour que l’on fête le 14 février, cet amour tendre, attentionné, profond, heureux. Ou malheureux, c’est selon.

Car si l’amour est la plus belle chose qui existe, il peut aussi être le pire des supplices. Les chagrins d’amour sont toujours mesure du bonheur que ce même amour peut procurer et quelle pire souffrance qu’un chagrin d’amour ? Mieux vaut se fracturer le bras que se faire briser le cœur…

Aujourd’hui, je pense à toi. A toi, car je t’aime. C’est beau, c’est fort, c’est parfois violent, c’est l’amour. Et j’espère que tu m’aimes aussi… Happy Valentine !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste