Allaitement : l’Allemagne prend exemple sur la France

Le Bundesland le plus peuplé d'Allemagne, la Rhénanie du Nord-Westphalie (NRW), veut introduire le « Droit à l'allaitement ». Comme en France. En espérant que son exemple soit suivi au niveau fédéral.

Non, allaiter n'est pas obscène, mais l'acte le plus naturel. Foto: hugabub / Wikimedia Commons / CC-BY 2.0

(KL) – En France, en théorie, les femmes qui allaitent (environ 75% des mères) sont très bien protégées par la loi. Non seulement qu’il n’existe aucune restriction quant au lieu, horaire, la tenue vestimentaire etc. Mieux, la Loi du Travail stipule le droit aux pauses supplémentaires pour pouvoir allaiter : une demi-heure le matin, une demi-heure l’après-midi. Mais là, c’est la théorie. Dans la pratique, les femmes qui allaitent sont exposées à toute sorte de remarques désobligeantes à violentes et mêmes de agressions. Pour sensibiliser le public à cette question, le Land de Rhénanie du Nord-Westphalie veut maintenant ancrer un « Droit à l’allaitement » dans sa Constitution.

Outre les agressions verbales et physiques, de certains endroits publics, cafés, restaurants, terrasses tentent d’intimider et d’empêcher les mères d’allaiter leurs bébés. « Dans une société qui aime les familles et les enfants, il devrait être évident que les enfants et les mères fassent partie de la vie publique, pouvant évidemment allaiter sans subir de discriminations », dit la ministre de la famille et de l’égalité femmes-hommes du Land, Josefine Paul (Verts).

Malheureusement, il faut encore expliquer que l’allaitement n’est pas un acte obscène, mais l’acte le plus naturel de tous. Mais puisqu’il y a encore et toujours des gardiens de la morale autoproclamés, l’intervention du législateur est nécessaire. Cette semaine, Josefine Paul proposera son texte à ses homologues des autres Länder, dans l’espoir de pouvoir porter une telle loi au niveau fédéral. Car face aux discriminations, « il faut créer un cadre juridique clair », estime Josefine Paul.

En attendant, il convient d’accompagner le lancement d’une telle loi de campagnes se sensibilisation et de communication. Car l’exemple de la France montre qu’une excellente législation autour des femmes qui allaitent ne suffit pas pour changer les mœurs et comportements de certains personnes malveillantes. En tout cas, cette initiative législative mérite d’être soutenue.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste