Allemagne : les élections régionales approchent

Le 14 mars prochain, la Rhénanie-Palatinat et le Bade-Wurtemberg éliront leurs nouveaux gouvernements régionaux. Dans un pays fédéral, ces élections sont d’une importance majeure.

Le parlement régional du Bade-Wurtemberg ne risque pas de connaître des changements radicaux. Foto: Schlaier / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – En Allemagne, personne ne parle d’un éventuel report des élections régionales prévues le 14 Mars prochain. Selon les derniers sondages, les Verts peuvent voir arriver ces élections rassurés, tandis que la course est totalement ouverte en Rhénanie-Palatinat. Voici les derniers chiffres.

Dans le Bade-Wurtemberg, on se dirige vers un nouveau mandat pour le ministre-président sortant, Winfried Kretschmann. En effet, les derniers sondages donnent les Verts à 31% des intentions de vote, la CDU à 28%, le SPD à 11%, l’AfD à 11%, le FDP à 10% et Die Linke à 4%. Cela veut dire qu’aucun gouvernement ne pourra être formé sans les Verts, mais les Verts ne pourront continuer à diriger le Land sans partenaire de coalition.

Mathématiquement, tout semble indiquer la poursuite de la coalition actuellement au pouvoir à Stuttgart, à savoir une coalition Verts-CDU, menée par Winfried Kretschmann en tant que chef du parti le plus fort. Il n’y a que peu de chances à ce que la candidate de la CDU, l’actuelle ministre de l’éducation Sabine Eisenmann, puisse encore dépasser Winfried Kretschmann – la candidate de la CDU n’est non seulement un peu terne, mais en tant que ministre de l’éducation, elle a accumulée les erreurs pendant tout son mandat. Une « coalition de gauche », donc avec les Verts, le SPD et Die Linke, n’aura aucune chance, considérant que Die Linke risque de louper la barre fatidique des 5% et même si elle devrait décrocher quelques sièges à la diète de Stuttgart, cela ne suffirait pas. Donc, il y a de fortes chances à ce que tout reste en l’état dans le Bade-Wurtemberg, même au-delà du 14 mars 2021.

La situation en Rhénanie-Palatinat est totalement différente. La CDU se situe en tête des sondages (33%), le SPD, actuellement au pouvoir à Mayence, arrive juste derrière (31%), les Verts arrivent à seulement 13%, l’AfD à 7% et Die Linke et le FDP doivent se battre pour dépasser la barre des 5%. Si ces chiffres devraient se confirmer, ceci donnera une toute nouvelle configuration. La ministre-présidente sortante Malu Dreyer est tout sauf assurée de retrouver son poste après le 14 mars. Former une coalition en Rhénanie-Palatinat, sera très compliqué. Aucune coalition ne se dégage par les sondages, la seule coalition pensable serait un « mariage contre nature » entre la CDU et le SPD – mais est-ce que Malu Dreyer accepterait de retourner au deuxième rang sous un ministre-président CDU ?

Donc, pendant que le Bade-Wurtemberg approche des élections avec une certaine sérénité, la Rhénanie-Palatinat vivra un mois de campagne bizarre, avec un résultat qui promet du suspense jusqu’à la dernière seconde.

En tout cas, ni en Rhénanie-Palatinat, ni dans le Bade-Wurtemberg, on doit craindre un assaut sur les parlements régionaux à Stuttgart et Mayence…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste