Alors, ces illuminations de la Cathédrale ?
Suite à une post Facebook de l'ancien Premier Adjoint de la Ville de Strasbourg, Alain Fontanel, les réseaux sociaux s'insurgent. Selon Fontanel, la municipalité voudrait annuler pour les six ans à venir, les illuminations estivales de la Cathédrale...
(KL) – Le post d’Alain Fontanel annonçait la fin des illuminations estivales de la Cathédrale et ce, pour les six ans (!) à venir. Cette décision de la municipalité, déplorait Alain Fontanel, n’aurait pas de « lien avec la situation sanitaire ». Une décision arbitraire, donc ! Des « écolos » qui ne songent qu’à rendre la vie encore plus difficile aux Strasbourgeois ! Un scandale ! Le suicide de la ville ! Evidemment, face à cette « information », les Strasbourgeois s’indignaient. On tue le centre-ville, le tourisme, les commerçants et la civilisation avec. L’explication donnée dans la soirée par la Ville elle-même, se lisait bien différemment. Et après, on se plaint des « Fake News »…
La réponse de la Ville de Strasbourg, arrivée à 20h26, était claire : « La Ville de Strasbourg confirme l’organisation d’une programmation événementielle estivale généreuse et populaire pour l’été 2021. Cette dernière tiendra compte des impératifs et contraintes sanitaires qui ne permettent pas aujourd’hui de garantir la tenue de grands rassemblements avec plusieurs milliers de spectateurs dans l’espace public.
Le marché public proposé au conseil municipal du 22 février 2021 permet de faire appel à la créativité des porteurs de projets et à leur adaptabilité quant à l’évolution de la situation sanitaire. Tous les projets seront donc bienvenus, y compris la mise en valeur visuelle du patrimoine de la Cathédrale, et auront lieu sur quatre parcs et quatre places de la ville. La Cathédrale et la place du Château resteront donc le cœur vibrant de la programmation estivale et pourront ré-accueillir, dès 2022, des spectacles d’envergure.
Quatre objectifs sous-tendent la programmation estivale : recréer du lien social tout en respectant le cadre sanitaire, s’adresser au plus grand nombre dans un souci d’équité territoriale, participer à la relance économique de Strasbourg et de son territoire, soutenir les professionnel·le·s de la culture et de l’événementiel. »
Du coup, les festivités estivales à Strasbourg, autour de la Cathédrale, ne sont donc pas annulées pour les six ans à venir, cette durée de six ans n’étant mentionnée nulle part dans le communiqué de la Ville, mais il s’agit d’un appel aux projets concernant le développement d’un programme estival qui doit tenir compte d’une situation sanitaire pas claire du tout et qui limite notre vie sociale depuis un an. Pourquoi alors « informer » le public qu’il s’agirait « d’une annulation sans lien avec la situation sanitaire », puisqu’il s’agit du contraire ? Pourquoi exciter les Strasbourgeois et Strasbourgeoises déjà assez éprouvés par une année de sacrifices et d’angoisses existentielles ? Tout ça pour marquer des points dans la politique locale ? Nous n’avons pas déjà assez de soucis, il faut vraiment induire les Strasbourgeois et Strasbourgeoises en erreur par ce genre de « Fake News » ? En vue du contexte, ce « style politique » n’en est pas un. Là, il s’agit d’un populisme qui se fiche des problèmes des Strasbourgeois et des Strasbourgeoises.
Au lieu de s’engager pour trouver des solutions pour une population strasbourgeoise en pleine crise, il y en a qui pensent devoir profiter de cette situation pour leurs ambitions personnelles. Certains ne devraient jamais plus se plaindre de « Fake News » – surtout pas ceux qui pendant cette crise inédite, ne trouvent rien de mieux que de stresser les Strasbourgeois et Strasbourgeoises pour rien.
Pour ceux qui ne tomberaient pas dans le piège de cette tentative de manipulation, c’est le moment de réfléchir à des spectacles, manifestations et festivités estivales qui feraient autant plaisir aux touristes (si jamais il peut y avoir des touristes cet été) qu’aux populations locales. Et soyons sérieux : qui aurait été le premier à crier au scandale si la Ville ne préparerait pas de « Plan B », dans une situation sanitaire où personne ne sait combien de temps elle durera ? Est-ce qu’on demande sérieusement à la Ville de financer un spectacle sans avoir la moindre certitude qu’il puisse être produit devant un public ? N’est-il pas plus censé d’élaborer un programme, de concert avec les forces vives de la ville, qui serait adapté à une situation qui dure depuis un an et dont la fin n’est pas en vue ?
Vouloir profiter d’une telle situation pour des raisons politiciennes, c’est se moquer des Strasbourgeois.es qui eux, souffrent. Et tout ceux qui, sans connaître le fond de l’histoire, se sont immédiatement mis à cracher sur la Ville, à parler des « Ayatollahs verts », devraient réfléchir deux fois avant de contribuer à empoisonner la situation gratuitement. Que les populistes continuent à vociférer dans leur coin – pendant ce temps, les forces vives se mettent à élaborer un super-programme pour l’été 2021 – si jamais il pourra avoir lieu dans un contexte sanitaire des plus incertains.
Kommentar hinterlassen