Bonne nouvelle pour les voyageurs handicapés ou à mobilité réduite

La Commission Européenne renforce les droits des voyageurs handicapés et à mobilité réduite. Une bonne chose.

Métro, train, avion - les transporteurs doivent garantir l'utilisation de leurs services par des personnes handicapées. Foto: Tangopaso / Wikimedia Commons / PD

(Réd/ET) – Tous les passagers aériens voyageant au départ de l’Union européenne, de l’Islande ou de la Norvège disposent d’une protection en cas d’annulation, retard de vol, refus d’embarquement et incidents de bagages. Pour permettre aux personnes porteuses d’un handicap ou à mobilité réduite de voyager en avion dans des conditions comparables à celles dont disposent tous les citoyens, l’Union européenne a renforcé leurs droits. Dans le cadre de la journée mondiale des personnes handicapées le 3 décembre, le Centre Européen des Consommateurs France rappelle ces droits et conseille d’être vigilant en cas de demande d’assistance pour un vol réservé auprès d’un intermédiaire ou d’une agence de voyages.

Des droits renforcés dans les transports aériens :

« Je dois voyager avec un appareil de dialyse mais la compagnie aérienne a refusé de transporter mon appareil gratuitement comme bagage à main ». « Etant âgée, j’ai des difficultés à me déplacer seule. En arrivant à l’aéroport d’Amsterdam, j’ai demandé une assistance et on m’a malencontreusement amenée en fauteuil roulant devant la mauvaise porte d’embarquement, me faisant rater mon vol pour Sofia ». Les voyageurs handicapés ou à mobilité réduite doivent pouvoir prendre l’avion aussi facilement que les autres. Les compagnies aériennes ne peuvent en effet refuser la réservation ou l’embarquement d’une personne qui dispose d’un billet et d’une réservation valables en raison de son handicap ou de son âge, sauf pour des raisons de sécurité et d’assistance à bord qui doivent être motivées immédiatement. Ils ont également droit à une assistance gratuite pour monter et descendre de l’avion, ainsi que pendant le vol et à l’aéroport avant et après le vol (pour prendre un bus ou un taxi par exemple). Pour la prise en charge de tout équipement nécessaire à la mobilité, y compris les fauteuils roulants électriques, une demande doit être adressée lors de la réservation ou au plus tard 48 heures à l’avance.

Mieux vaut confirmer la demande d’assistance à la compagnie aérienne – Les droits des voyageurs handicapés ou à mobilité réduite ne sont pas toujours respectés. C’est pourquoi, si vous avez besoin d’assistance avant, pendant ou après le vol, mieux vaut confirmer votre demande à la compagnie aérienne, au plus tard 48 heures avant le départ, même si vous avez réservé vos billets auprès d’une agence de voyage. Si vous n’avez pas bénéficié des mesures protectrices ou de l’assistance demandée, vous pouvez adresser une réclamation au gestionnaire de l’aéroport ou au transporteur aérien concerné ou à l’autorité nationale chargée de veiller au respect des droits des passagers aériens (Direction Générale de l’Aviation Civile en France). En cas de réponse négative, n’hésitez pas à contacter le Centre Européen des consommateurs France qui conseille et aide gratuitement les consommateurs dans leurs litiges transfrontaliers depuis plus de 10 ans.

Plus d’informations sur le site du Centre Européen des Consommateurs France: www.europe-consommateurs.eu

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste