Chatons, vacances, grands-parents et repas sophistiqués…

De plus en plus de gens décalent leur vie sur les réseaux sociaux. Et pour être « aimé », il suffit de poster des photos niaises… mais est-ce qu’un « like » est vraiment une marque de sympathie ?

Eh oui, si seulement le nombre de "likes" était vraiment une mesure fiable de ce que pensent les gens de vous... Foto: Hamazasp / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0

(KL) – La vie, la vraie. Ils sont de plus en plus nombreux à ne plus la vivre, car il est plus facile de vivre dans le monde virtuel. Un coup de blues ? Alors, on poste vite une photo du mignon petit chat et le monde vous comble de « likes ». Et on se sent tout de suite « liké », donc « aimé ». Mais malheureusement (ou heureusement ?), la vie, la vraie, ne tient pas compte du nombre de « likes ».

Les réseaux sociaux constituent un outil formidable – pour échanger rapidement, pour se tenir informé, pour faire la connaissance de gens, mais ces réseaux comportent aussi un risque. Celui de s’esseuler de plus en plus et étrangement, plus on compte des « amis », plus on est souvent seul. Soyons sérieux, il suffit de faire un calcul simple. Admettons qu’on a 2000 « amis ». Si vous consacrez seulement 5 minutes par mois à chaque « ami », cela vous demande 10000 minutes. Donc, un peu plus de 166 heures. Et ce, pour échanger seulement 5 minutes avec chacun des « amis ». Et qui a le temps pour consacrer autant de temps à échanger avec des « amis virtuels » ?

Mais est-ce que 5 minutes par mois suffisent vraiment pour faire vivre, pour maintenir une amitié ? Est-ce qu’une amitié, une vraie, n’a pas besoin de s’exprimer autrement que par 5 minutes de chat par mois ? Si les échanges par le biais des réseaux sociaux sont devenus une évidence tout à fait positive lorsqu’ils se passent dans un mode « normal », le trop de communication peut tuer la communication.

Dans de nombreux pays, on expérimente déjà des plages de temps et des endroits où les smartphones, tablettes & Cie. sont interdits. Pour éviter que les gens perdent l’habitude de se parler. Et si jamais cela vous stresse, postez vite une photo de votre mignon petit chat, de votre repas de midi ou de votre grand-mère – les « likes » que vous allez récolter à coup sûr, vous mettront de bonne humeur…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste