Comme tous les premiers mercredis du mois…

… aura lieu ce mercredi, 6 avril 2016, la célèbre rencontre citoyenne «Café // Kuchen» sur la Passerelle des Deux Rives qui unit les deux villes de Strasbourg et de Kehl. Sympa, comme toujours.

Demain, ce sera le premier mercredi du mois. Et donc le jour du "Café // Kuchen", la rencontre citoyenne franco-allemande. Foto: Aisano / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – Eh oui, demain, c’est le premier mercredi du mois d’avril et bien sûr, comme tous les premiers mercredis du mois, c’est le jour du «Café // Kuchen» qu’organisent les deux associations «Garten // Jardin» et «Les amis de la Passerelle». Organisée à l’endroit le plus franco-allemand qui existe, à savoir sur la plate-forme centrale de cette passerelle, en plein milieu au-dessus du Rhin, cette rencontre est destinée à la rencontre de citoyens et citoyennes français et allemands qui y partagent un moment de convivialité, de discussion et quelque spécialités culinaires de part et d’autre du Rhin.

Créée il y a plus de 10 ans, cette rencontre est basée sur le principe du partage – chaque participant apporte un petit quelque chose à grignoter et/ou à boire (et aussi de la vaisselle, comme le soulignent les organisateurs…) et ensuite, ça discute dans toutes les langues – Allemand, Français, Anglais, langue de signes etc. – et tout le monde se comprend.

Quand nous parlons d’une «rencontre citoyenne célèbre», c’est qu’elle est effectivement célèbre. De nombreux médias, y compris la télévision japonaise, ont déjà parlé de ce format unique et surtout du fait qu’il fonctionne encore après plus de dix ans d’existence. Plus de 10 ans de rencontres citoyennes – les organisateurs ont rapproché de nombreux citoyens et citoyennes et ils ont ainsi contribué à ce que les frontières qui existent encore dans bien de têtes, s’effacent de plus en plus. Car la seul chose qui puisse enlever «la peur de l’autre», c’est la «connaissance de l’autre».

Aujourd’hui, en 2016, il y en a à Kehl qui n’ont jamais mis les pieds à Strasbourg et il y a des Strasbourgeois qui n’ont jamais visité la ville voisine en Allemagne. Les préjugés existent encore dans pas mal d’esprits et ce sont des rencontres comme celle-ci qui font que l’on puisse les surmonter. Et c’est exactement ce que cherchent les organisateurs qui, avec un enthousiasme surprenant, organisent depuis plus de 10 ans ces «Café // Kuchen».

Et puisque c’est le printemps, ce mercredi, les balades guidées autour de la Passerelle des Deux Rives reprennent. Ceux qui veulent participer, se retrouvent à 14h30 à la Passerelle et le «Café // Kuchen» commence, comme toujours, à 16 heures. Tout le monde est convié à y participer et n’oubliez pas d’apporter votre petite contribution à cette rencontre. Pour que le «Café // Kuchen» existe encore dans 10 ans…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste