Dans 192 heures, le Cannabis sera légal en Allemagne

Vendredi, la deuxième chambre législative allemande, le Bundesrat, a donné son feu vert pour la nouvelle loi qui légalise l'utilisation récréative du Cannabis.

Dans les états américains en bleu, le cannabis est déjà légalisé. Foto: Lokal_Profil / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 2.5

(KL) – La légalisation du cannabis en Allemagne entrera en vigueur le 1er Avril 2024, dans 8 jours, donc, dans 192 heures. Pourtant, le sujet continue à faire couler beaucoup d’encre en Allemagne où une majorité des citoyens et citoyennes est, selon les sondages, opposée à cette légalisation. Cette mesure figurait sur le programme de la coalition au pouvoir à Berlin et le but de cette légalisation est d’une part, la décriminalisation d’environ un tiers de la population qui a déjà consommé ou qui consomme du cannabis. D’autre part, on espère obtenir un allègement des services de la police et de la justice, pour que ces services ne doivent pas utiliser des ressources importantes à chasser des petits dealers et consommateurs. Et, last but no least, par cette légalisation, on veut couper l’herbe sous les pieds des bandes organisées qui gagnent beaucoup d’argent avec le commerce du cannabis.

Vendredi, les partis de l’opposition avaient annoncé vouloir faire barrage au Bundesrat (dans cette 2e chambre législative siègent les représentants des Länder). Même si cette loi sur la légalisation du cannabis ne nécessitait pas l’aval du Bundesrat, ce dernier aurait pu envoyer le texte dans le « Vermittlungsausschuss » (une sorte de commission paritaire mixte) et cela aurait pu évoluer vers une partie de ping-pong interminable entre les chambres. Il n’en était rien, le Bundesrat n’a pas envoyé cette loi dans le « Vermittlungsausschuss » et puisque le Bundestag avait déjà voté en faveur de ce texte, la loi a seulement besoin de la signature du Président fédéral pour entrer en vigueur le 1er Avril.

Si aujourd’hui, les cadors de l’opposition implorent le Président Frank-Walter Steinmeier de refuser d’apposer sa signature sous cette loi, il n’est pas probable que l’ancien SPD bloque une loi émanant de son propre parti pour arranger les choses pour l’opposition. Donc, on peut partir du principe que dans une semaine, l’Allemagne devient, après Malte, le deuxième pays européen à officiellement légaliser le cannabis.

Cela semble raisonnable, dans la mesure où l’interdiction de cette « drogue douce » criminalise presque un tiers de la population, coûte une fortune et des ressources colossales au niveau de la police et de la justice et force est de constater qu’une politique répressive n’empêche pas les gens de la consommation.

Si à partir du 1er Avril, la possession d’une quantité de 25 grammes de cannabis et la consommation sont autorisées, dans un deuxième temps, le 1er Juillet, des « Clubs de Culture du Cannabis » ouvriront leurs portes et permettent la culture du cannabis dans des structures pouvant accueillir jusqu’à 500 adhérents. La gratuité du cannabis ainsi produit rend le « modèle d’affaires » des dealers obsolète et fera en sorte à ce que les scènes de « drogues douces » et de « drogues dures » seront définitivement séparées. La police et la justice pourront se concentrer sur les réseaux de la cocaïne, de la héroïne, et d’autres drogues dures et les consommateurs du cannabis seront mieux protégés contre la disponibilité justement de la cocaïne, devenue un véritable fléau dans toutes les couches de la société.

Il sera intéressant de suivre cette évolution, car la politique très restrictive en France est en échec total. La France est le pays européen où l’on consomme de loin le plus de cannabis, jusqu’à 45% de la population y ont déjà goûté, bien plus qu’au Pays-Bas et ce, malgré la disponibilité généralisée du cannabis dans les « coffeeshops » néerlandais. A suivre.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste