Déjà les premières contrefaçons…

Les campagnes de vaccination ne font que commencer, mais déjà, des malfrats proposent des « faux vaccins », des contrefaçons. Dans le meilleur des cas inefficaces, dans le pire des cas dangereux, ces « faux vaccins » sont proposés sur Internet.

La distribution du vaccin contre la Covid-19 s'effectue depuis des centres logistiques sécurisés et certainement pas par des criminels sur les réseaux sociaux ! Foto: Delta News Hub / Wikimedia Commons / CC-BY 2.0

(KL) – Ouf, le monde était pressé que les autorités donnent des « autorisations d’urgence » aux producteurs de différents vaccins contre le SARS-CoV-2. Ces vaccins constituent la seule chance de venir à bout de cette pandémie – sans que les résultats en soient garantis. Mais sans discuter la question des vaccins, de leur coût, du modèle d’affaires qui se cache derrière et même de l’efficacité ou d’éventuels effets secondaires, des éléments criminels tentent déjà d’abuser de l’angoisse collective en proposant sur Internet – des « faux vaccins ». Europol met en garde contre tout achat de vaccin sur Internet.

En vue de la situation qui pèse à tous les pays du monde, cette fraude est particulièrement abjecte. Car les criminels ont déjà développé différentes stratégies pour escroquer des personnes anxieuses qui ne veulent pas attendre leur tour de vaccination. La directrice d’Europol, Catherine De Bolle, a indiqué avoir déjà émis une mise en garde à tous les états-membres de l’Union Européenne. « Nous invitons les états-membres d’être particulièrement vigilants », a-t-elle dit.

Europol a identifié déjà trois stratégies criminelles autour des vaccins. D’abord, la police européenne craint des tentatives de vol de vaccins et c’est pour cette raison que les transports des vaccins depuis la centrale européenne de Pfizer à Puurs près d’Anvers, quittent les entrepôts seulement sous escorte policières. Deuxième stratégie criminelle – on propose des doses de vaccin dans les réseaux sociaux, on encaisse le prix fort et – les vaccins ne sont jamais livrés. Et la troisième stratégie criminelle, de loin la plus dangereuse, la vente de « faux vaccins » dont on ignore la composition et qui peuvent théoriquement causer de sérieux problèmes de santé si jamais ils sont administrés. Trois stratégies criminelles avant même le début des grandes campagnes de vaccination, cela promet…

La distribution et l’administration des vaccins sont organisées au niveau des états. Personne n’est censé se procurer par ses propres moyens du vaccin, donc, on peut partir du principe que tout vaccin proposé en dehors des voies de distribution officielle, est d’origine criminelle. Considérant que dans de nombreux pays, le vaccin sera distribué gratuitement aux centres de vaccination, il n’y a aucune raison d’essayer de s’en procurer par des voies illégales et souvent, dangereuses pour les acheteurs. Mais comment se transforme ce monde, si à un moment pareil, des criminels tentent d’abuser de la situation en exposant des personnes crédules à de tels risques ?

L’Europe est avertie, grâce à Europol. Si vous voyez passer des annonces qui vous proposent d’acheter des doses de vaccin, n’achetez rien, mais informez les autorités pour qu’elles puissent mettre un terme à ces agissements abjectes.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste