Des huiles essentielles… non essentielles !

Questions à Franck Dautel, spécialiste en aromathérapie strasbourgeois et co-propriétaire d’une boutique Rue de la Division Leclerc à Strasbourg qui actuellement, est considérée comme non essentielle et fermée suite aux nouvelles mesures.

Franck Dautel avec une sélection de ses produits à base d'huiles essentielles. Foto: Eurojournalist(e) / CC-BY-SA 4.0int

(IT / MD) – Depuis l’entrée en vigueur des nouvelles mesures de confinement, de nombreux magasins sont à nouveau fermés. Seuls les commerces considérés comme essentiels peuvent encore accueillir des clients et pour certains magasins, le choix de ce qui est « essentiel », est difficile à comprendre. Ainsi, les chocolatiers de la Rue de la Division Leclerc à Strasbourg sont ouverts, le magasin « Fabrique à bonheurs »  qui propose, entre autres, des produits à base d’huiles essentielles (qui peuvent être très utiles et efficaces contre les bobos de la saison) doit rester fermé. Interview avec Franck Dautel, le « magicien des huiles essentielles ».

Face à la morosité ambiante liée à pandémie, que peuvent apporter les huiles essentielles ?

Franck Dautel : Certaines huiles essentielles sont reconnues pour leurs propriétés calmantes et agissent comme des antidépresseurs naturels. Je recommande vivement l’huile essentielle de Petitgrain Bigarade, qui est extraite des feuilles de l’Oranger amer. Apaisante et sans effets secondaires, c’est un véritable anti-stress, qui convient à tout le monde, y compris les femmes enceintes à partir du 3e mois de grossesse ! L’huile essentielle d’Orange douce présente également des propriétés semblables. En diffusion, elle calme particulièrement bien les angoisses des enfants de plus de 3 ans. Enfin, une teinture mère d’extraits de racines de Valériane peut se révéler assez efficace pour lutter contre les troubles du sommeil et, plus généralement, l’anxiété et le stress sous toutes leurs formes.

Nous sommes au printemps, la période des pollens et des allergies est bien là ! Les huiles essentielles sont aussi des extraits de plantes, des solutions ?

FD : C’est vrai, les huiles essentielles sont issues du monde végétal et permettent aussi d’en contrer les désagréments saisonniers, comme les allergies. Comme quoi la nature est bien faite ! Je recommande en particulier deux huiles essentielles, celle d’Épinette noire et celle d’Estragon, toutes deux très précieuses contre les allergies saisonnières ou pour toutes sortes d’autres allergènes activant l’’histamine. Elles sont également anti-inflammatoires, ce qui contribue également à apaiser les yeux, les nez et les gorges irritées. Le plus simple est d’inhaler cette synergie pour se sentir immédiatement soulagé !

A part les pollens, il y a de nombreux insectes qui vont commencer à s’en prendre à nous dans les semaines à venir…

FD : Les insectes détestent certains composants des huiles essentielles, dont le citridiol, un actif d’origine naturelle tiré de l’huile essentielle d’Eucalyptus citronné. Il repousse moustiques, taons et tiques en nous rendant simplement « non attractifs » ! Pour les tiques, le produit a d’ailleurs été testé sous contrôle d’huissier, et affiche 4h d’efficacité. Cette solution simplissime, à base de citridiol et d’eau purifiée, c’est tout, peut être pulvérisée sur les tissus, les vêtements et même sur la peau d’un enfant d’un an. Son effet varie cependant en fonction de la chaleur, si on transpire beaucoup ou en cas de vent. Point bonus : elle sent très bon ! Un mot sur l’huile essentielle de Lavande aspic : une ou deux gouttes sur le bouton, la rougeur ou la plaque pour les taons et c’est terminé ! On ne sent plus rien au bout de quelques secondes seulement !

Parlons COVID, les huiles essentielles sont-elles capables de lutter contre le coronavirus ?

FD : Les huiles essentielles agissent simplement comme un soutien du système immunitaire : elles permettent de renforcer nos défenses naturelles car leur fonction est immunostimulante. Pour ce qui est de guérir de la Covid-19, je laisse le soin aux médecins de s’en occuper. Des huiles essentielles comme celle de Ravintsara, d’Arbre à Thé (Tea Tree), de Pin Sylvestre ou de Thym à Thymol, par exemple, sont traditionnellement conseillées pour les infections de la sphère ORL, respiratoire et digestive. Il ne faut pas se jeter dessus sans précautions pour autant et demander un avis médical en cas de traitement ou de fragilités particulières.

Si vous deviez conseiller un seul livre pour bien utiliser les huiles essentielles, quel serait votre conseil ?

FD : Sans hésiter, un ouvrage que je conseille vivement : « Huiles essentielles, le guide complet pour toute la famille » de Françoise Couic-Marinier, docteure en pharmacie, spécialiste en aromathérapie, aux éditions Solar. Du bébé au senior, un outil de référence pour bien commencer et en sécurité avec les huiles essentielles !

Pour tout renseignement supplémentaire et pour commander les produits de Franck Dautel pendant la période de fermeture des magasins, CLIQUEZ ICI !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste