«Ecopop» ne trouve pas l`approbation des Suisses

Lors de la votation sur une limitation sévère de l`immigration, les Suisses ont estimé que cela suffisait. Un sacré coup pour les ultranationalistes suisses, habillés pour l`occasion en vert.

Est-ce que les Suisses seraient disposés à partager un peu de leurs beautés avec le reste du monde ? Foto: JohnW / Wikimedia Commons / PD

(KL) – L`initiative «Ecopop» visant à limiter l`immigration en Suisse à un maximum de 0,2% de la population a échoué. Et comment ! 74,1% des votants se sont exprimé contre cette initiative qui aurait renforcé l‘isolation suisse, qui a commencé par la limitation de l‘immigration de ressortissants de l‘Union Européenne. Est-ce le premier pas suisse en direction du 21e siècle ?

Si l`initiative «Ecopop» avait réussi, le nombre de personnes autorisées à immigrer en Suisse aurait été limitée à 16.000 personnes par an. Argument : les instigateurs de ce référendum veulent combattre l’explosion de la population mondiale. Et distribuer des préservatifs dans le tiers monde. Par souci écologique. On aura tout entendu.

Comparé aux quelque 80000 immigrés annuels, cette limitation aurait porté un coup à l`économie suisse qui ne pourra pas tourner sans la main d‘œuvre étrangère, tout comme l‘économie allemande.

Ah, la démocratie directe chez les Helvètes !, serait-on tenté de penser. Mais en même temps, ces mêmes Helvètes ont refusé d‘imposer les grandes fortunes étrangères résidant au pays davantage, maintenant ainsi les clivages sociaux en Suisse. Le fait que lors de la même votation dimanche, les Suisses aient également refusé d‘obliger leur Banque Nationale d‘augmenter les réserves d‘or, a été d‘une moindre importance. Sauf pour ceux qui spéculent avec le métal précieux.

Est-ce que le refus d‘«Ecopop» signifie que la Suisse met un terme à ses tendances xénophobes ? Probablement pas, c‘est la raison qui l‘a emporté. Non seulement, l‘ensemble des partis politiques s‘est prononcé contre cette initiative, de plus, les fédérations du patronat avaient émis un appel d‘alarme, indiquant qu‘«Ecopop»risquait de mettre l‘économie suisse en difficulté. Ce qui aurait pu se traduire par une perte d‘emploi. Ce qui fait désordre. Donc, les Suisses ont voté contre «Ecopop».

Dans un monde globalisé, il faudra vite apprendre de vivre avec l‘autre. La solidarité internationale veut que nous partageons les ressources et richesses du monde de manière plus équitable. Les mouvements dans des pays comme la Syrie et l‘Irak, les vagues de réfugiés arrivant du continent africain, les conflit religieux, tout cela se base sur les inégalités qui règnent dans le monde.

Le résultat de la votation en Suisse du 30 novembre dernier, constitue une lueur d‘espoir. Un début, mais il faudra confirmer. Et s‘ouvrir. Pourquoi pas dans un premier temps pour les voisin européens ?

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste