Epidémie : Comment se protéger de la grippe ?

Eternuez dans le coude comme montré et non pas dans la main - cela empêche la propagation du virus... Foto: Lamiot / Wikimedia Commons / CC-BY 1.0

(KL) – La France et l’Allemagne souffrent actuellement de la grippe. Aux plus de 2 millions de personnes, on doit rajouter les 1,5 millions d’Allemands, principalement dans le sud du pays, qui sont allés voir un docteur la semaine dernière. Si pour la plupart des personnes touchées, le vaccin vient trop tard, il y a quand même des précautions que l’ont peut prendre.

La grippe a des conséquences fâcheuses à beaucoup de niveaux. Dans les hôpitaux, on parle aujourd’hui d’une pénurie de personnel, d’autres services publics, comme les transports en commun à Karlsruhe, doivent établir des plans de secours à cause d’un nombre trop élévé de conducteurs de trams en arrêt maladie. Même le personnel soignant n’est pas épargné – jusqu’à 10% du personnel des hôpitaux en Bade du Sud est en arrêt maladie. De nombreuses interventions chirurgicales plannifiées ont déjà du être reportées à cause du manque de personnel.

Selon les experts du Centre de Recherche sur les maladies d’infection Helmholtz (HZI) à Brunswick, nous sommes encore loin du pic de cette épédemie de grippe millésime 2015. Ils estiment que le pire est à prévoir d’ici trois semaines. Pour certaines personnes, surtout des personnes agées ou femmes enceintes pas encore atteintes par le virus, un vaccin peur encore faire sur sens – il convient de se concerter avec son médécin.

Voici quatre conseils pour se protéger du virus qui actuellement, met toute la région HS :

* Lorsque vous devez consulter un docteur, demandez un rendez-vous par téléphone pour passer le moins de temps possible en salle d’attente. La salle d’attente est le lieu «idéal» pour contracter le virus.

* Gardez vos distances ! L’air regorge actuellement de virus – si possible, éviter de serrer des mains, ne faites pas de bises et tenez vous à un écart minimum de 70 cm des autres personnes – si possible même plus. Lorsque une personne dans votre entourage éternue ou présente des symptomes de la grippe, augmentez la distance à 2 mètres.

* Lavez vous les mains ! Utilisez du savon et de l’eau chaude et ce, régulièrement. Les virus n’aiment pas l’hygiène… évitez aussi de toucher les mains nues des poignées de portes, les strapotins dans les transports en commun et tout objet manipulé par un grand nombre de personnes.

* Pensez à protégez vos voies respiratoires comme le font les Japonais. Si vous pensez que les protections de la bouche utilisées au Japon ne vous vont pas, utilisez une écharpe autour de la bouche, surtout dans des endroits fréquentés par beaucoup de gens.

Pour le reste – passez une bonne semaine et soyez prudents ! Si non, prenez de bons livres et laissez-vous dorloter pendant la semaine au lit (durée moyenne pour une grippe) !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste