Et le monde oublie Julian Assange

Face à une actualité de plus en plus catastrophique, Julian Assange tombe peu à peu dans les oubliettes. La Grande Bretagne, fidèle agent des Etats-Unis, a quitté la voie de l'état de droit.

Julian Assange doit être libéré - immédiatement ! Foto: Alisdare Hickson / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – Quasiment plus personne ne parle de Julian Assange, le lanceur d’alerte privé de sa liberté depuis 12 ans, dont 7 passés à l’ambassade d’Équateur à Londres, avant d’être incarcéré en 2019, dans la prison de haute sécurité de Belmarsh près de Londres. Son procès a été une farce, Julian Assange s’est vu refuser les droits les plus fondamentaux de la procédure et aujourd’hui, il est de plus en plus proche d’une extradition vers les Etats-Unis où il est menacé de 175 (!) ans de prison pour avoir publié des documents qui prouvaient des crimes de guerre commis par l’armée américaine en Afghanistan et en Irak. A un moment où l’attention du monde est détournée vers Israël et l’Ukraine, une extradition d’Assange vers les USA devient de plus en plus probable.

Les seuls qui n’ont pas oublié Julian Assange, ce sont les Américains qui mettent tout en oeuvre pour mettre la main sur le lanceur d’alerte. En France, l’association « Robin des Lois » avait voulu, par le biais d’une procédure juridique, forcer la main au gouvernement pour que celui-ci permette à Julian Assange de faire une demande d’asile en France. A l’audition, aucun représentant du gouvernement ne s’était présenté, même pas un certain Eric Dupond-Moretti qui pourtant, avait été l’un des avocats de Julian Assange avant de goûter aux plaisirs du pouvoir. Aujourd’hui, le même Dupond-Moretti a déjà oublié son ancien client.

Les puissants en Europe et ailleurs, espèrent pouvoir livrer la tête de Julian Assange sur un plateau d’argent à leurs patrons américains. Il faut espérer que les populations en Grande Bretagne, en France et ailleurs en Europe restent attentives et multiplient les demandes de libération de celui qui avait informé le monde des crimes de guerre américains. Il est tout simplement inconcevable d’extrader un homme innocent vers un pays dont les autorités avaient déjà préparé des plans pour enlever, le cas échéant, même d’assassiner Julian Assange.

Nous approchons Noël et c’est le moment pour tous ceux qui plient le genou devant Washington, d’élever leur voix et leur esprit en demandant à ce que Julian Assange soit immédiatement libéré. Le garder en otage pour faire plaisir aux Américains, positionne la Grande Bretagne au même niveau que le Hamas. Il est grand temps que ça change.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste