House of One – la « Maison pour tous »

A Berlin, on construit un lieu de culte unique destiné aux chrétiens, musulmans et juifs. Ce « Lieu de paix et de sécurité » devrait ouvrir ses portes en 2024 et contribuera à un vivre-ensemble plus harmonieux.

Berlin - le chantier du "House of One". Foto: Molgreen / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – Nous vivons une époque marquée par les conflits inter-religieux. Le projet « House of One » à Berlin apportera la meilleure réponse à cette situation. Sous le toit de ce bâtiment, se trouveront une église chrétienne, une synagogue et une mosquée, reliées entre elles par un grand hall central qui permet des échanges, des fêtes communes, des manifestations et d’autres activités partagées.

Fin mai, ce sont le pasteur Gregor Hohberg, le rabbin Andreas Nachama et l’imam Kadir Sanci qui ont procédé à la pose de la première pierre de ce lieu unique. Après 10 ans de négociations, le financement à hauteur de 47 millions d’euros et enfin assuré et les travaux ont pu commencer. Le « House of One » qui se trouve au cœur de l’arrondissement Berlin-Mitte, deviendra rapidement un lieu qui rayonnera bien au-delà de la capitale allemande, comme un symbole d’une autre façon de gérer les relations entre les grandes religions.

Construit sur un terrain qui, du temps de la RDA, abritait une église qui avait été rasée, ce lieu se veut être un élément fédérateur pour promouvoir le vivre-ensemble et le respect entre les religions – à un moment où dans le monde entier, les gens s’entre-tuent pour se convaincre mutuellement qu’ils soient les seuls à suivre la « vraie » croyance, cette approche mérite attention et applaudissements.

« Une éloge à la différence » – Pour l’imam de Berlin, Kadir Sanci, ce lieu constitue une « éloge à la différence », tout en incarnant un esprit constructif de la foi et de la spiritualité. Du coup, on pense à la ville de Strasbourg et l’époque au Moyen Âge où, pendant un court instant, la Cathédrale fut utilisée à tour de rôle par les catholiques, les protestants et les juifs.

Dans le « House of One », chaque religion disposera de son lieu de prière séparé, mais le hall central les relie en symbolisant une passerelle très concrète entre ces trois grandes religions monothéistes.

La construction de ce lieu est importante – ces dernières années, de nombreuses attaques antisémites avaient choqué la population berlinoise et la montée d’une extrême-droite antisémite et islamophobe inquiète la ville. Quoi de mieux que de rapprocher ces trois religions, quoi de mieux que d’instaurer cette proximité et ces échanges ?

Pour le maire de Berlin Michael Müller, le « House of One » est une évidence, car « la haine, la violence, l’antisémitisme et l’islamophobie, le racisme et l’incitation à la haine raciale n’ont pas de place dans notre société ». Ainsi, Berlin devient la ville du vivre-ensemble, la ville où on met tout en œuvre pour calmer les tensions qui existent entre les religions.

Vivement 2024 et l’inauguration de ce lieu unique qui invite le monde entier à prendre exemple – si un jour, des « House of One » pouvaient exister dans le monde entier, c’est qu’on sera alors sur une bonne voie !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste