Il y a cinq ans, jour pour jour…

Le 11 Décembre 2018, un jeune criminel, fiché S, assassinait cinq personnes au centre-ville strasbourgeois. La mémoire des cinq victimes restera toujours vivante.

Les Strasbourgeois n'oublieront jamais ce 11 Décembre 2018. Foto: Eurojournalist(e) / CC-BY 2.0

(KL) – La plupart des centaines de milliers de touristes et visiteurs du Marché de Noël à Strasbourg ne savent pas qui étaient Bartek Orent-Niedzielski, Antonio Megalizzi, Kamal Naghchband, Pascal Verdenne et Anupong Suebsamarn. Les Strasbourgeois, eux, se souviennent. Il s’agit des cinq victimes d’un jeune criminel, Cherif Chekatt; qui aurait du être arrêté par la police ce jour-là, dans une affaire de droit commun. Ce fiché S s’était procuré une arme et avait traîné au centre-ville, avant de passer à l’acte peu avant 20 heures entre le Carré d’Or et le Pont Saint-Martin. Jusqu’à ce jour, la mémoire de ce soir-là pèse encore chaque année sur le Marché de Noël.

En plus des cinq victimes de cette tuerie folle, 10 personnes avaient été blessées et la Ville de Strasbourg et la population étaient en état de choc, surtout dans la mesure où le meurtrier avait réussi à s’échapper, blessé par balle par une sentinelle. Les deux jours qui suivaient cette tuerie, une ambiance lourde régnait sur la ville. On savait que blessé, le meurtrier n’aurait pas pu s’échapper loin et par conséquent, il devait encore être proche. Deux jours plus tard, cette pensée se confirmait, lorsque le meurtrier avait été localisé au quartier du Neudorf et, après avoir tiré sur les policiers, il avait été abattu.

Président Macron s’était rendu à Strasbourg, tout comme son ministre des affaires intérieures Christophe Castaner, mais si la visite présidentielle était effectivement digne et rassurante pour bon nombre de Strasbourgeois, elle ne changeait rien au choc collectif qui n’a jamais pu être guéri.

Cette année 2023, lorsque les ministres parlent d’un danger d’attentats extrême à cause du conflit à Gaza, les Strasbourgeois pensent à ce soir du 11 Décembre 2018, aux victimes, à l’angoisse collective, en croisant les doigts que cela ne se reproduise pas. Que les touristes ignorent probablement tout de cette terrible soirée, tant mieux. Que les Strasbourgeois se souviennent et qu’ils aient une pensée pour les victimes, c’est important. Seule une petite stèle sur la Place de la République rappelle encore cette soirée, mais le 11 Décembre 2018 restera très présent dans la mémoire de nombreux citoyens et citoyennes.

Et face au danger d’attentats dont on nous met en garde, force est de constater que rien et personne ne peut stopper un fou déterminé à commettre le pire. Il ne reste donc qu’à espérer ou à prier que tout reste paisible cette année à Strasbourg.

Pensons aujourd’hui à Bartek Orent-Niedzielski, Antonio Megalizzi, Kamal Naghchband, Pascal Verdenne et Anupong Suebsamarn. Merci.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste