Jean Rottner reste à la tête du Grand Est

Le deuxième tour des élections régionales et départementales a confirmé à de nombreux niveaux les résultats du premier tour.

Avec 40,5% des votes, Jean Rottner remporte le 2e tour des élections régionales dans le Grand Est. Foto: juliendigiustu / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL) - Le deuxième tour des élections régionales et départementales a confirmé les résultats du premier tour. Avec un taux d’abstention d’environ 65% (!), les non-votants, donc les deux tiers des inscrits, ont réitéré leur désaveu de la classe politique. Côté résultats, la France se partage à nouveau dans une rassurante bipolarité Droite-Gauche. 7 régions sont dirigées par les Républicains, 5 par la Gauche et 1 par les nationalistes corses. Dans le Grand Est, le Président sortant Jean Rottner est confirmé à son poste en remportant les deuxième tour avec 40,5% des votes.

Le Rassemblement National, se trouve dans le Grand Est, avec son candidat Laurent Jacobelli, à 27,3%, derrière Rottner. Ce score se situant loin des sondages et des espérances de l’extrême-droite, il confirme une tendance nationale. Au ballotage presque partout, les candidate.s du Rassemblement National ne se sont imposés nulle part. A un moment de crises multiples et après les années Macron, les électeurs et électrices ne semblent pas enclin de se lancer dans une nouvelle expérimentation politique que représenterait l’extrême-droite. Les partis traditionnels, qui se trouvaient en plein déclin avant la pandémie, représentent du coup une « normalité » rassurante, le moindre mal.

La liste verte d’Eliane Romani (EELV) arrive à 20,1% et a pu récupérer des votes de la Gauche. Là aussi, la Région Grand Est confirme une tendance nationale – lorsque les partis de gauche arrivent à surmonter leur clivages, ils obtiennent des scores prometteurs, ce qui n’est pas vraiment surprenant. Un modèle pour 2022 ?

Les résultats des candidats et candidates LREM constituent un désaveu du gouvernement et du président Macron. Titubant autour de la barre des 10%, ils et elles essuient le mécontentement des électeurs et des abstentionnistes. Considérant le nombre de ministres que Macron avait dépêchés dans les élections régionales et qui ont tous échoués, on peut maintenant s’attendre au dernier grand remaniement de son gouvernement. La ministre Brigitte Klinkert n’obtient que 12,2% des voix dans le Grand Est. Toujours mieux que son collègue François de Rugy au Pays de la Loire avec ses 8%. LREM est le grand perdant de cette élection et redresser la barre d’ici 2022, semble mission impossible.

Le paysage politique en France est en plein mouvement. Et un duel 2022 Macron – Le Pen devient de plus en plus improbable… le suspense à l’horizon 2022 augmente.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste