Journée Portes Ouvertes au Parlement Européen…

… et Eurojournalist(e) y sera pour exposer les merveilleuses photos de Frantisek Zvardon et les contributions de plus de 70 eurodéputé.e.s à notre campagne « Beautiful Europe. Vote on May 26! »

Dimanche, le Parlement Européen ouvrira ses portes. Et Eurojournalist(e) y sera sur le stand 62 ! Foto: Parlement Européen / Europa 2019

(KL) – Dimanche, le 19 Mai 2019, à une semaine de l’élection européenne, le Parlement Européen ouvrira ses portes pour que le public puisse jeter un coup d’œil derrière les coulisses de la scène politique européenne. Sur les stands des groupes politiques, mais aussi de nombreuses autres institutions, agences et organisations européennes, on pourra  s’informer sur ce que l’Europe fait pour ses citoyens et citoyennes. A un moment où l’Europe se trouve au centre de nombreuses critiques, il est important de se souvenir de ce que l’Europe apporte à nous autres 500 millions d’Européens et Européennes.

Le fait que tout ne fonctionne pas comme souhaité en Europe est du à une structure compliquée, difficile à comprendre depuis l‘extérieur. La Commission Européenne, le Conseil Européen (que d’aucuns confondent encore et toujours avec le Conseil d’Europe…) et le Parlement Européen – le temps que toutes ces institutions se mettent d’accord sur un sujet, il se passe souvent beaucoup de temps. Sur ce chemin compliqué, la transparence se perd parfois. Et cette perte de transparence donne le sentiment que l’Europe est loin, très loin. Ce qui, dans bon nombre de domaines, est malheureusement le cas.

Et pourtant – dimanche, il sera possible de s’informer sur ce que le Parlement Européen fait exactement, pourquoi la seule institution européenne démocratiquement élue est si importante et ce que le Parlement Européen a accompli pendant la dernière mandature . Vous allez être surpris de voir l’étendue de l’action du Parlement. Avant que le « Stammtisch » râle sur « ceux à Bruxelles », il vaudrait mieux qu’il s’informe : Idéalement sur place où on peut parler avec les personnes qui luttent pour que l’Europe devienne un endroit meilleur. Dimanche, vous pourrez rencontrer de telles personnes – responsables politiques, représentants des institutions et agences européennes telles que les organisations et agences pour la protection des consommateurs, initiatives, associations et fédérations ; et de nombreux Européens et Européennes seront disponibles pour des entretiens, des informations et des rencontres. Eurojournalist(e) y compris.

Sur le stand d’Eurojournalist(e) qui se trouvera dans la bâtiment Winston Churchill (stand 62), nous exposerons les plus belles photos du photographe hautement distingué Frantisek Zvardon, celles de la campagne « Beautiful Europe. Vote on May 26!“ », avec les plus de 70 déclarations d’eurodéputés de 17 pays qui ont participé à cette campagne : du Président Tajani et trois de ses vice-présidents en passant par de nombreux chefs de groupes politiques, jusqu’au plus jeune eurodéputé de la dernière mandature, le Belge Ralph Packet. Vous pourrez lire ces déclarations en trois (parfois même quatre) langues et verrez pourquoi la politique européenne considère que vous avez intérêt à aller voter une semaine plus tard lors de l’élection européenne.

Eurojournalist(e) se réjouit de ces rencontres avec nos lecteurs et lectrices et de pouvoir fêter ensemble l’Europe. Car l’Europe, ce ne sont pas seulement des sujets administratifs secs et des crises de toutes sortes. L’Europe est avant tout le vivre-ensemble de 500 millions d’hommes et de femmes dont la grande majorité partage des valeurs communes et la vision d’une Europe meilleure. Fêtons cela dimanche – à l’occasion de la Journée Portes Ouvertes au Parlement Européen à Strasbourg !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste