Là, ça parle cash
Lors du sixième plateau Facebook / Youtube, les collègues d'OrNorme discuteront des perspectives post-Covid avec le président de l'Eurométropole Robert Herrmann et Jean Sibilia, doyen de la Faculté de Médecine de l'Université de Strasbourg.
(KL) – Le format était un franc succès. Sur une initiative de Catherine Trautmann, nos confrères du magazine strasbourgeois OrNorme avaient organisé, pendant le confinement, une série de 5 plateaux retransmis sur Facebook et Youtube, expliquant les mesures du confinement et proposant un accompagnement aux Strasbourgeois à travers cette période difficile. Vendredi aura lieu le dernier plateau, comme le premier avec la participation de Robert Herrmann, président de l’Eurométropole et de Jean Sibilia, doyen de la Faculté de Médecine de l’Université de Strasbourg. Les questions que leur posera le rédacteur en chef d’OrNorme, Jean-Luc Fournier, tourneront autour du questionnement de tout un chacun – et maintenant ?
25 000 à 30 000 internautes avaient suivi les 5 premiers plateaux, réunissant pour les aspects sanitaires de la crise Jean Sibilia ; pour les conséquences du déconfinement sur les transports en commun Philippe Lally, directeur général de la CTS et Stéphanie Dommange, directrice TER Grand Est ; pour les conséquences du déconfinement sur les entreprises et commerces Jean-Luc Heimburger, président de la CCI Alsace – Strasbourg Métropole ; pour la réouverture des établissements scolaires Elisabeth Laporte, rectrice de l’Académie de Strasbourg et pour faire le point à la veille du déconfinement, Josiane Chevalier, préfète de la Région Grand-Est et du Bas-Rhin. Pour des raisons d’actualité, OrNorme avait rajouté un « hors série » avec Jean-Luc Hoffmann, le nouveau président de la Chambre des Métiers Alsace.
Maintenant, en plein déconfinement, beaucoup de questions persistent. Que savons-nous aujourd’hui de ce virus ? Pourquoi tant de « malades du Covid-19 guéris » présentent-ils encore des gênes des semaines et semaines après leur guérison ? Quid de l’immunisation ? Comment se fait-il que ce virus fasse des ravages dans des pays comme les Etats-Unis ou le Brésil, tout en se présentant de manière moins virulente dans des pays comme l’Allemagne ? Quel est le risque d’une deuxième vague ? Est-ce que l’Alsace risque d’être encore une fois aussi durement touchée ? Quelle est la situation dans les hôpitaux bas-rhinois, aujourd’hui ? Quid des plans du gouvernement de réduire encore davantage le nombre de lits dans les hôpitaux du Grand Est ? A se poser la question si le temps imparti à ce plateau suffira…
Ce qui est intéressant, c’est que l’intervieweur Jean-Luc Fournier peut poser toutes les questions qu’il veut – il n’a aucune consigne à respecter. A un moment où la France se classe à une lamentable 32e place dans le classement de la liberté de la presse publié par « Reporters sans frontières », cette liberté de parole mérite d’être soulignée…
Les internautes qui suivent ce Facebook live auront la possibilité de poser leurs questions aux intervenants – donc, vendredi sera LE moment pour obtenir de s éclaircissements sur la suite de cette pandémie qui a fait des ravages en Alsace.
Un grand bravo à nos confrères d’OrNorme pour avoir réalisé cette opération importante. Au mois de décembre, le magazine trimestriel fêtera ses dix ans ; et force est de constater que ce magazine a trouvé une place à part entière dans le paysage médiatique de la capitale européenne. Pour en savoir plus sur ce magazine hors norme, CLIQUEZ ICI !
Pour vous connecter vendredi, allez sur la page Facebook de Or Norme et vous y trouverez le Live !
Kommentar hinterlassen