La Festa da Flor

A Madère, dite aussi l’Île aux Fleurs, se déroule en ce moment une fête emblématique.

Durant un mois, à Madère tout est fleur ! Foto: Paul Mannix / Wikimedia Commons / CC-BY 2.0

(Jean-Marc Claus) – Événement le plus emblématique et le plus coloré de Madère, la Festa da Flor (Fête de la Fleur) embellit l’île et plus précisément, sa capitale du 27 avril au 21 mai. Point d’orgue des diverses festivités se déroulant dans l’archipel, cette séquence annuelle donne à l’Île aux Fleurs toutes les raisons de porter son surnom. Appelée aussi Jardin de l’Atlantique, Madère bénéficie d’une végétation luxuriante puisant ses ressources minérales dans un sol d’origine volcanique d’une très grande richesse. Mais son microclimat subtropical n’est pas à l’abri du réchauffement général que subit la planète.

Initialement baptisé en 1954 Festival das Rosas, l’événement se déroulant en grande partie à Funchal, mais touchant aussi d’autres localités de l’archipel, est devenu en 1979 la Festa da Flor . Une désormais tradition qui, à compter de 2024, sera calée sur le premier dimanche de mai. Décorations florales recherchées, marchés aux fleurs, cortèges, parades ne manquent pas et y sont associées d’autres manifestations tels que des concerts.

Il y a vraiment de quoi faire, tant pour les fêtards que pour les botanistes et pour peu que l’on soit les deux à la fois, c’est assurément un séjour en non-stop ! Le reste de l’année, les jardins botaniques tels que ceux du domaine du Palheiro, du Tropical Monte Palace, de Funchal, consoleront très largement les visiteurs n’ayant pas eu la possibilité de se trouver à Madère lors de la Festa da Flor.

Cette année, c’est le Palheiro Gardens Golf Classic qui ouvre les festivités du 27 au 29 avril, suivi du Cortège des Enfants, pour laisser place au grand défilé du Cortège Allégorique des Fleur le 30 avril, puis le 5 mai, à la Cérémonie du Mur de l’Espérance, le 7 mai à la très célèbre et attendue Madeira Flower Classic Auto Parade, les 13 et 14 mai à la Madeira Flower Collection organisée par les milieux de la mode, tandis que des 18 au 21 mai, seront aménagées des installations florales et du 20 au 21 mai, se déroulera la Madeira Classic Car Revival. Les Concerts de la Fleur seront données des 11 au 14 mai et les 6, 13 et 14 mai, se dérouleront les performances artistiques des Groupes de la Fleur.

Évidemment, tout le monde ne pouvant se rendre à Madère à cette occasion, il reste la magie de l’internet pour visionner une vidéo de 2020 incluant quelques éléments historiques et une autre de 2022 focalisée sur un cortège.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste